Bonsoir,   La météo est devenue bien automanale, même dans le Sud... Heureusement l'été a été prolifique et ce mauvais temps permet au moins de se pencher sur les images restées en atente de traitement. De nombreuses comètes sont découvertes régulièrement, je vous en propose 3 parmi les découvertes récentes car je trouvais qu'elles sortaient un peu du lot, avec une bonne bouille cométaire :     Voici donc à quoi elles ressemblaient en cette lunaison du 27 août :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )   Détaillons, à présent, un peu chacune d'entre elles :   P/2022 L3 (ATLAS)           Elle est déjà devinable sur les poses individuelles, même si elle ne fait pas mal aux yeux :   Il y a pas mal de nébulosités dans ce champ, voici une version où j'ai poussé le contraste (ce qui fait monter le bruit) et encore réduit un peu la taille en ramenant l'achantillonnage natif de 1,25'/pixel à 3'/pixel : Elle devrait gagner encore une magnitude d'ici la fin de l'année (elle passe au périhélie le 29 octobre 2022).     C/2021 QM45 (PANSTRRS)   Découverte il y a plus d'un an d'aspect totalement stellaire, sa nature cométaire ne s'est révélée que cet été, à l'approche du périhélie qui a eu lieu le  13 août dernier. Elle n'était pas décelable sur les poses individuelles pourtant 2x plus longues que pour P/2022 L3, mais le compositage la révèle dans toute sa beauté C'est la seule des trois pour laquelle, j'ai eu une turbulence correcte, permettant de l'admirer en pleine résolution (1,25"/pixel) :   Quoique plus faible, je la trouve plus jolie encore que 2022 L3 Elle pourrait grapiller 0,5 magnitudes encore d'ici la fin de l'année.     C/2022 P1 (NEOWISE)           Annoncée de magnitude 18 à sa découverte, la seule vue de son aspect sur les images brutes  révèle qu'il s'agit d'un astre plus brillant : Deux étoiles assez brillantes l'encadraient cette nuit-là, ce qui a sans doute réduit la taille perceptible de la chevelure, elle a été signalée jusqu'à 7' de diamètre !   C'est donc une comète assez "brillante" mais qui visuellement doit être très difficile nécessitant un ciel très pur pour être détectée. En effet, la chevelure est étendue mais faible et diffuse, seule le coeur est bien visible ce qui explique la magnitude communiquée à sa découverte (surement des poses courtes) : NB : la petite galaxie visible dans le champ sur le montage présenté au tout début est UGC2176.   Elle est actuellement sans doute au mieux de sa forme, mais elle a la mauvaise idée d'en profiter pour plonger dans l'hémisphère Sud   Voilà, ces trois là, je les trouvais intéressantes et j'espère qu'elles vous auront plu aussi   Bonne soirée et bonnes observations pour ceux qui ont la chance d'être épargnée par les nuages.