Bonsoir,   Outre la balade dans Cassiopée, puis le Cygne que je vous ai déjà présentées, j'ai bien sûr également fait un petit tour par le Sagittaire, incontournable de l'été, même si je m'y suis pris un peu trop tardivement (août) pour en profiter pleinement...   Voici donc une vue générale avec le petit objectif de 50 mm au Canon 600D de base, non défiltré sans aucun filtre spécifique, en // sur le C5 avec juste le suivi de base de la monture, sans guidage et donc sans dithering : EOS600D avec Objectif Olympus-Zuiko 50 mm ouvert à F/4 Monture AZ-EQ6 - Suivi de base Nuit du 24 au 25 Août 2022 11 poses de 03min à +22°C et 800 ASA, Temps d'intégration de 00 h 33 min Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 24.4"/pixel Le Nord à peu près en Haut   J'ai centré sur M8 et M20, mais l'avantage de cette focale c'est qu'on ratisse également M16 et M17 au Nord ainsi que M6 et M7 tout proche de l'horizon. J'avais d'ailleurs 18 poses, à la base, et çà passe pour le haut de l'image mais dès la 12ème je perdais M6-M7... Il aurait fallu imager ce champ estival au coeur de l'été, çà m'apprendra à avoir attendu le mois d'août   L'été s'en est allé mais le Sgr recèle vraiment des merveilles et j'espère que cette image vous rappelera de bons souvenirs à vous aussi Bonne soirée.