Bonjour,   Poursuite de la balade dans Sgr, après le plan général au petit 50 mm (*), je vous propose de zoomer un peu sur M7, dans sa partie basse par -35° de déclinaison ce qui le fait culminer à 11° de hauteur à peine d'ici et limite donc fortement le temps d'observation.   C'est toujours en toute simplicité : Canon 600D de base, non défiltré sans aucun filtre spécifique, en // sur le C5 avec juste le suivi de base de la monture, sans guidage et donc sans dithering mais avec cette fois le téléobjectif de 200 mm :   ( Clic doit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à sa taille de 100% ) EOS600D avec Objectif Olympus-Zuiko 20 mm ouvert à F/5.6 Monture AZ-EQ6 - Suivi de base Nuit du 22 au 23 Août 2022 16 poses de 03min à +22°C et 800 ASA, Temps d'intégration de 00 h 48 min Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 5.9"/pixel Le Nord à peu près en Haut   Mon objectif initial était de capter le duo M6 et M7, je n'avais pas trop préparé la session et il s'avère que çà ne rentre pas au 200 mm, j'aurais dû mettre le télé de 135 mm ! A refaire l'an prochain du coup...   Il y a pas mal de monde, voici les principaux protagonistes : NGC6453 est un amas globulaire NGC6444 est un amas ouvert NGC6437 et NGC6455 sont de simples groupes d’étoiles   Au bas de l'image, se trouve NGC 6441 un AG particulièrement brillant qu'on pourrait prendre pour une étoile au premier abord : Celà me donne des idées, j'essaierai de le shooter au Quattro 200 au coeur d'un été à venir si la turbulence me le permet (on se balade par -37° de déclinaison du coup...).   Bon week-end et bon ciel à tous.   (*) :