Bonjour,   Petit suivi du post du 25 septembre dernier dans lequel je vous présentais 3 comètes du moment que je trouvais intéressantes (1). Pour ce second opus (2), cap sur P/2022 L3 (ATLAS) imagée durant la lunaison du 25 septembre 2022, à la faveur d'une nuit belle et stable. La comète est visible plus longuement, à présent, ce qui permet d'accumuler les poses et d'en tirer toute la quintessence.   En effet, elle a développé une longue queue de poussières qui la rend particulièrement intéressante : Compositage moyenné, Canal vert, négatif fort contraste   Voici donc le montage travaillé en douceur dans Gimp :   Le champ est bien garni, je vous invite donc à parcourir la full :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 01 au 02 octobre 2022 entre 22h14 et 02h10 utc 97 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 03 h 14 min   Traitement Siril 1.0.5, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage natif : 1,25"/pixel   Elle a gagné une bonne magnitude depuis la dernière fois : magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 15.2 (rayon d'ouverture de 50")   Côté mensurations, l'image révèle : une chevelure de 1.1' de diamètre et une longue queue de près de 15' vers PA=238°   P/2022 L3 (ATLAS) passe au périhélie fin octobre, et flirtera avec la magnitude 14 jusqu'en début d'année prochaine. Elle reste donc une cible de choix ces prochains mois, d'autant qu'elle est idéalement placée, visible quasiment toute la nuite et culminant à plus de 60° de hauteur dans le ciel   Bon dimanche.   (1):   (2) : le premier opus est ici :  
    • J'aime
    • J'adore
    14