Bonjour à tous   On les voit rarement (certaines carrément jamais) voici les extensions faibles des dentelles du cygne :   Cette image est une mosaïque (2 tuiles) réalisée à partir d'acquisitions Ha (20h30 de pose 123* 600)   Suite à diverses erreurs il en résulte une image assez compliquée à traiter : Premier point : 10 minutes avec une 2600mm c’est trop long, à refaire je partirai plus sur des poses de 5 minutes. Je n’ai pas l’impression que cela fut très favorable au RSB Deuxième point : ciel de vacances assez pollué (genre bortle 5/6), j’étais en Toscane dans les montagnes mais la passion (déjà plusieurs fois constaté) de nos voisins italiens pour les éclairages de jardins (à base de Led maintenant, c’est plus écolo…) a produit des gradients particulièrement rock and roll à traiter Troisième : pas de polaire, merci le mode all Sky de l’Asiair, je le trouve cependant moins précis donc beaucoup de déchet lié à la rondeur des étoiles (amplifiées par les 600 secondes d’expo…) j’ai dû virer 4 ou 5 heures (et ça fait mal…)   Pour l’assemblage : APP (je débute mais ce soft semble démentiel) Traitement Pix avec montées masquées en plusieurs passes pour contenir la taille des étoiles et bosser les détails de la nébuleuse et ses extensions faibles Et…. (c'est mal je sais) un petit peu de noise exterminator pour réduire un bruit vraiment trop important à mon gout   Comparaison entre la brute d'empilement (après DBE) et la délinéarisé, débruité   La montée masquée permet d'affiner les étoiles mais aussi de les faire ressortir   Setup : TS-Optics 76EDPH ZWO ASI2600MM Pro HEQ5 PRO Antlia H-alpha 3nm   La full sur Astrobin : https://www.astrobin.com/a56jzg/B/   Voilà, c'est une première version, perfectible sur beaucoup de points, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques