Salut, en ces temps de disette astronomique comme beaucoup je retraite mes images précédentes. J'ai voulu reprendre celle de NGC 6951 de l'été dernier pour mieux faire ressortir les IFN qui étaient un peu timides sur la précédente version (même si, depuis l'IdF, il ne faut pas attendre de miracles !).     Il s'agit d'une galaxie de Seyfert spirale barrée à 75 millions d'a.l. située dans la constellation de Céphée, donc proches des zones très riches en poussière autour de la nébuleuse de l'Iris.   Voici une version recadrée :     Ainsi que l'image complète :     bonne journée sous les flocons,   Dan   Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 360*60sec à gain 110 et -10 °C.  Chrominance 40*60sec à gain 110 et -10 °C  par couche R et B, couche G synthétique Conditions : PL (Tour Eiffel à 20km) turbulence correcte (FWHM médiane 1.95" après empilement) et transparente médiocre Prétraitement et empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee