Bonjour et très bonne année à toutes/tous,   La comète C/2020 J1 (SONEAR) est passée au périhélie le 18/04/2021 et elle a atteint au mieux la magnitude 13, mais c'était une belle comète à imager jusqu'à sa disparition dans le ciel du couchant cet été. Une de mes dernières observation fut sa conjonction avec les galaxies des souris, je remets le lien pour que vous puissiez voir facilement à quoi elle ressemblait il y a 8 mois : J'étais heureux de la voir revenir dans le ciel du matin pour poursuivre son observation, la concurrence avec C/2022 E3 (ZTF) m'a fait attendre ce mois de décembre.   Elle a perdu à présent toute sa superbe, et ne semble d'ailleurs plus très vaillante vu l'aspect de ce qu'il reste de sa condensation centrale... Je n'en ai pas été surpris, car dès le mois de novembre elle a été imagée depuis Dauban notamment par François KUGEL et Jean-Gabriel BOSCH : https://lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php?Code=CK20J010&y1=1908&m1=01   Le hasard a placé la comète, de nouveau dans un champ assez riche en galaxies, la principale d'entre elle étant la spirale NGC 4619 :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 27 au 28 décembre 2022 entre 01h29 et 03h52 utc 65 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 10 min   Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   La comète est verticalement à peu près au centre, mais un peu à droite juste au-dessus d'une étoile brillante, c'est la seule tâche floue de cet extrait de l'image  :   Elle est donc extrêmement diffuse, voici son aspect sur le compositage moyenné zoomé à 200 % :   La coma fait 40" de diamètre, ce qui lui donne une magnitude totale encore correcte (la comète se devine d'ailleurs sur une brute de 5 minutes), mais la magnitude nucléaire a bien plongé. magnitude nucléaire : m2 = 19.2 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.5 (rayon d'ouverture de 30")   Bonnes observations.   PS: pour les curieux, voici le champ annoté pour identifier les galaxies