Bonsoir, Je vous propose ce soir une image d'un objet que l'on voit assez peu, je trouve, et que je trouve très photogénique : IC2162 ou les pompons d'Orion. Il s'agit d'un complexe de nébuleuse en émission avec 3 composantes pincipales d'une belle couleur rouge :   Voici un crop à pleine échelle (avec réduction d'étoiles) :   mais à cause de la turbulence peu coopérative en cette fin d'année , je préfère une version avec un échantillonnage moins poussé :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Sur 3 nuits les 24/25,  26/27 28  et 27/28 décembre 2022 58 poses de 05min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 04 h 50 min   Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   C'est un coin de ciel que j'ai découvert, pour ma part, il y a peu de temps et qui gagnerait à être mieux connu je trouve Bon week-end.