Bonsoir,   En attendant de trouver le temps de regarder de près les acquisitions au Quattro 200, voici le résultat de l'observation de la belle du moment à l'APN avec un simple téléobjectif :   ( Clic droit, puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) ( Le NORD est vers le HAUT de l'image, échantillonnage ramené à 6"/pixel ) C'est donc fait : au 600D, naturellement refroidi par la météo du moment (-2.5°C) à 800ASA avec un téléobjectif argentique 200 mm ouvert à F/4.5 le tout en // sur le C11 sur une AZ-EQ6, avec juste le suivi de base (pas de guidage, pas de dithering)   L'idée de base était de voir sur quelle longueur on pouvait suivre la queue de plasma (qui déborde désormais allègrement du champ couvert au Quattro 200), sauf que cette nuit-là elle était quasiment absente, surtout en début d'observation   D'où le cadrage qui n'est pas du tout optimisé pour voir l'antiqueue... Je n'ai pas dit mon dernier mot, puisque j'ai aussi fait des poses avec un objectif de 50 mm, mais je dois encore faire les noirs associés (poses de 3 minutes) pour pouvoir traiter.   La comète commence à avoir des mensurations plus que généreuses :   * Pour la chevelure : 6.3' pour la coma interne, mais 27' de diamètre pour la coma externe, quasiment la taille de la Lune !   * Et pour les queues : antiqueue : plus de 39' vers PA=97° (à gauche de l'image) queue de gaz : 26 à 31', entre 271° et 290° (dire que certaines nuits elle faisait au moins 3°...) : à droite (bas) queue de poussières : 1.4°, vers PA=309° : à droite (haut)   Je vais tenter une animation de la queue, mais à cette focale je ne pense pas que çà donnera grand chose.   Hâte que le beau temps revienne pour continuer à la suivre, c'est un bel objet à présent   Bonnes observations à vous