Bonsoir à tous, Je viens (enfin) d'acquérir une bino pour ma TAKA TSA 102 et j'ai opté après de longues hésitations pour la BAADER Maxbright II, dont la qualité est régulièrement citée sur nos forums. Un premier essai TSA + Bino a été effectué hier au magasin de Lorient dont je suis assez proche (Vive la Bretagne ! ) Ma lunette présente les caractéristiques suivantes : diam.=102mm, focale 816mm (F/D8), backfocus = 230mm Je dispose de 2 zooms 8/24mm BAADER Hypérion Mark IV. La mise au net nécessite un glasspath mais le 1,7X était encore un peu juste. Le 2,6X n'était pas dispo (en commande).   De retour chez moi, j'ai testé la bino sur Jupiter avec ma barlow TMB 1,8 X et la mise au point était OK.  Le problème bien sûr est que le grossissement augmente (même en restant sur 24mm) et je crains le résultat avec le glasspath 2,6X !?... Disposant également d'une LUNT LS50, je souhaitais y positionner ma bino BAADER, mais avec ou sans ma barlow 1,8X je n'obtiens pas la mise au point.....   Je me demande donc si j'ai choisi la bonne bino et s'il ne serait pas plus pertinent d'opter pour une compensée comme la Bresser Deluxe ??? Pouvez-vous me donner quelques conseils sur le sujet ? Merci à tous.