Bonjour à tous   Heureux possesseur depuis quelques jours de la nouvelle caméra de chez QHY, la QYH200M ainsi que d'un filtre Edmund Optics à 394 nm ( bande passante de 10 nm), j'avais hâte de faire les premiers tests ce week-end sur notre étoile qui s'est parée pour l'occasion d'une très belle activité . Le seul bémol a été le seeing pas très coopératif malgré un très beau ciel bleu. Et à cette longueur longue, ça se complique un peu plus... Pourquoi la QHY ? sur le papier, le capteur monochrome SC2210 avec ses pixel de 4 microns semble plus sensible que ma vénérable ASI178M et ses pixels de 2.4 microns, et en particulier dans cette partie là du spectre. J'ai mis ci-dessous un graphique où l'on peut visualiser les rendements quantiques du capteur de la QHY (en trait gras) et de l'ASI (en trait fin) ainsi que la courbe de transmission du filtre Edmund Optics. (source : www.qhyccd.com, astronomy-imaging-camera.com et www.edmundoptics.fr) Sur le terrain, ce n'est évident de comparer les deux capteurs (et je ne suis pas non plus expert dans de ce domaine ). Mais clairement, en terme de sensibilité, le capteur SC2210 semble être un cran au-dessus de l'IMX178. Pour info, en essayant de respecter le même échantillonnage, à gain O et un histo. à 81%, j'étais à 1.45 ms avec la QHY200M contre 1.93 ms pour l'ASI178M (la vitre AR de la QHY était retirée mais j’avais une barlow Q-Turret dans le train optique. L'ASI était directement au foyer mais avec sa vitre AR). Concernant cette fois-ci le filtre Edmund Optics, j'ai au départ été très surpris par les temps d'exposition, plus court qu'avec mon filtre à 430 nm. Mais j'ai compris en regardant la courbe de transmission du filtre Astrolar (D3.8) qui laisse davantage passer le rayonnement à 394 nm qu'à 430 nm. Pour revenir à l'image, celle-ci a été réalisée à 10h39 TU à la faveur d'un petit trou dans la turbulence. J'avais réglé l'expo. à 0.23 ms (gain à 150 - histo. à 83%). Ci-dessous un image du setup. Le bloc optique d'une barlow Baader Q-Turret X2.25 utilisée ici à environ X1.70 se trouve juste en avant de la caméra. La lunette 66ed/400 est équipé à l'avant d'un filtre Astrosolar D3.8. L'image finale présentée avec sa taille d'acquisition est une mosaïque de deux images (SER de 15s par image sous Firecapture) . Bon là, on voit mieux les plages faculaires... Pascal Image version monochrome Image version couleur