Salut à tous, j'aimerais que nos cadors et nos anciens (yen a qui cumulent ) nous expliquent pourquoi on a pris SHO comme filtres ?   Je fais un petit résumé de ce que j'ai trouvé sur le net : La palette Hubble a été développée par la NASA afin de différencier au mieux les différents gaz présents dans les nébuleuses. Pour cela un montage « SHO » est réalisé : Le soufre (S) est représenté en rouge. L’hydrogène (H) est représenté en vert. L’oxygène (O) est représenté en bleu. L’image est dite en « fausses couleurs » car l’hydrogène excité émet majoritairement du rouge, et non du vert. Le résultat de cette inversion de couleur est une image dotée de couleurs cuivrées.   Alors pour Hydogène et Oxygène je peux comprendre, ils font partie des gaz les plus présents dans les nébuleuses. Autre truc trouvé sur le net : les gaz les plus présents sont dans l'ordre :   Le Soufre n'arrive qu'en 10ème position avec un pourcentage vraiment anecdotique Alors la question que je pose : pourquoi le Soufre ?   Si maintenant je regarde un spectre de nébuleuse, par exemple M27 (copyright @cbuil) :   On voit parfaitement le Halpha entouré des 2 Azote NII, on voit bien les 2 OIII qui sont des phares. Mais si on regarde bien, ya mieux à faire que SII, par exemple Hélium 2 est pas mal ou même Hbéta.   En plus ça ferait une palette plus naturelle en prenant Halpha en rouge, Oiii en vert et Hbéta (ou He2) en bleu.   Enfin question subsidiaire : pourquoi on ne trouve pas de filtre He2 dans le commerce ? Trop compliqué à fabriquer ? Raie pas assez puissante ?   Et ça nous permettrait peut-être de faire quelques nouvelles découvertes de néuleuses ?   Merci pour votre participation, c'était la réflexion du jour