Bonjour,   J'ai récupéré un 150/750 skywatcher des plus classiques pour en faire un télescope solaire et désaluminant le primaire.   Certaines optimisations sont déjà claires dans ma tête :  tapisser de venilia noir l'intérieur du tube repeindre en blanc l'extérieur monter un cache aluminé à l'avant limitant le rayonnement solaire sur les parois du tube (intérieur et extérieur), et limitant le champ au disque solaire Peut-être installer un cache pour le chanfrein du primaire ? Installer un cache pour protéger l'observateur ou la camera du rayonnement solaire.   Il reste cependant quelques questions pour l'environnement proche du primaire : cotés du barillet, barillet face au miroir, pattes et vis de fixation du miroir, cache chanfrein, etc. Aujourd'hui, la plupart de ces éléments sont noir, normal    La question est vaut-il mieux laisser en noir pour minimiser la diffusion mais avec le risque de maximiser des effets thermiques ou bien tout peindre en blanc pour éviter les effets thermiques mais en augmentant la quantité de lumière diffusée ? (ou bien OSEF, on verra pas la différence de toute façon...)   Je sais que plusieurs ici on déjà fait ce genre de manip, du coup je suis preneur de retours d'expérience    Merci d'avance pour vos contributions   PS : c'est une manip low cost pour grosse brèle en bricolage , donc oui l'idéal serait de partir sur un tube ouvert toussa, mais l'idée ici c'est comment tirer parti au max du tube existant avec des trucs très simples et peu couteux