Salut à tous,   j'ai commencé une campagne de mesure des étoiles variables de l'amas globulaire M3. C'est un amas qui contient un grand nombre de RR Lyrae (environ 200, avec des périodes comprises entre 8 et 15 heures). Les plus brillantes sont de magnitude 15.5, facilement accessibles avec un petit télescope. Avec le T400 de l'Observatoire de Nice (télescope Schaumasse), et une QSI583ws au foyer primaire f/5, je fais des poses unitaires de ~90 secondes. J'ai repéré pour le moment 172 variables, qu'on voit bien avec cette animation (10.9 Mo, animation prise le 19 avril sur 4.5 heures, chacune des 18 images étant la somme de 6 poses individuelles). Ça clignote pas mal!
Je vous joins la carte des étoiles que j'ai repérées:   J'aurais bien voulu faire plus de mesures, mais la météo pourrie de ce printemps n'aide pas pour continuer les courbes de lumière... Voici quand même quelques courbes temporaires, faites sur 4 jours du 9 au 19 avril: Si le ciel veut bien se dégager avec une turbulence pas trop mal (on peut toujours rêver), je vous mettrai d'autres courbes plus complètes... Matthieu