Bonjour,   Si les conjonctions entre les comètes et des objets du ciel profond sont assez communes, la présence de deux comètes dans le même champ se fait nettement plus rare... Mais au début de la lunaison, alors que la météo était bien difficile ici, j'ai eu la chance de pouvoir imager un nouveau duo cométaire   Bon, elles ne sont pas du tout du même gabarit, mais çà fait toujours plaisir une comète en bonus :     ----------------------- 237P/LINEAR ---------------------- Il s'agissait bien sûr de ma cible principale : cette périodique a été découverte en 2002 et revient tous les 6.6 ans. Elle présente : une chevelure de 1' de diamètre , et une belle queue de poussières visible sur 4.7' de longueur, vers PA=254°   Voici les mesures photométriques : magnitude nucléaire : m2 = 14.6 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.0 (rayon d'ouverture de 56")   237P/Linear est passée au périhélie le 14 mai 2023, à 1.99 ua du Soleil, elle était alors à 1.4 ua de la Terre. Le périgée se produira en juin et c'est sans doute là qu'elle atteindra son éclat max.   ----------------------- 96P/Machholz ---------------------- C'est donc elle le bonus : 96P a été découverte en 1986 par l'américain Don Machholz, elle passe tous les 5,3 ans très près du Soleil (q=0.11 ua) ce qui lui donne un éclat intéressant mais souvent à de très faibles élongations ce qui la rend alors difficilement observable... A moins de la tenter en plein jour, ce qu'a réussi avec brio @spoutnicko le 31 janvier dernier :   Pour ma part, j'ai pu l'imager à l'aurore en février où elle était très bien visible sur des poses courtes : 12/02/2023 : une BRUTE de 15s (je n'ai pas encore traité la série...)   En quelques mois, elle a nettement faibli, mais sur le compositage elle est bien là : (Zoom 200% : 0.63"/pixel)   Aspect quasi-stellaire (s'il y a une chevelure, elle fait à peine 16" de diamètre). Voici les mesures photométriques : magnitude nucléaire : m2 = 17.9 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.7 (rayon d'ouverture de 19")   Rien de spectaculaire certes, mais çà m'a fait quelque-chose d'imager cette comète, j'ai eu une pensée pour son découvreur qui nous a quitté trop tôt en août 2022 (putain de Covid ).     Et pour conclure, je vous propose le montage du champ complet, avec les deusx comètes et des nébulosités dont je n'ai pas trouvé le nom, si quelqu'un a des infos je suis preneur !   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 11 au 12 mai 2023 entre 01h38 et 02h59 utc 27 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 54 min   Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Très bon dimanche à tous.