Bonsoir,   La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*). Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !   Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...   Sans plus attendre, voici le montage : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc 50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min   Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :     -------------------------------- C/2023 E1 (ATLAS) ------------------------------- Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours : La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')     -------------------------------- C/2019 K7 (Smith) ------------------------------- Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres)  : imagée le 12 juin 2021 par @airbus340   La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là ! Devinable sur 46" vers PA=72° :   Voici les mesures photométriques : magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")   J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé   Bonne soirée.   (*) :