Bonsoir,   La comète C/2023 E1 (ATLAS) est passée au périhélie il y a quelques jours (le 01 juillet 2023) et elle est très proche de son maximum d'éclat. En quelques semaines, elle est devenue très photogénique en dévelopant une belle et large coma diffuse, puis une longue queue fine.   J'ai pu l'imager à deux reprises la lunaison passée, la première image (15 juin) a été publiée hier dans le fil d' @airbus340 "Cometes 2023" au bas de la page 4: et je vous propose cette fois une petite conjonction imagée 10 nuits plus tard :   * Une brute de 02 minutes :   * Et le montage comète et étoiles figées : ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 25 au 26 Juin 2023, de 20h54 à 22h28 utc 41 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 22 min   Traitement Siril-1.2.0-rc1 Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage natif  : 1.25"/pixel   La Lune quasiment en PQ éclairait déjà bien le ciel, ce qui explique sans doute que les mensurations de la comète se soient réduites par rapport au 15 juin... La coma est tout de même mesurée sur 10' de diamètre et la queue reste visible sur environ 32' de longueur quand on pousse fortement les seuils, toujours axée vers PA=124°   (Crop Siril à 66%, Couche Verte en négatif) Les mesures photométriques montrent qu'elle a grapillé quelques dixièmes de mag en 10 jours : m2 = 15.0 (rayon de 6") ==> c'était 15.3 le 15 juin m1 = 9.6 (cercle de 6') ==> c'était 9.8 le 15 juin   comme prévu   Bon la galaxie NGC 5452 n'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, elle est petite et assez faible, mais j'adore ces rencontres célestes et j'espère que le montage ne vous laissera pas insensible non plus   Très bon ciel à vous.