Bonjour,   Le beau temps stable m'a permis de poursuivre l'exploration du catalogue Messier et notamment des entrées situées dans la constellation du Sagittaire qui restent basses depuis la France, je vous propose cette fois Messier 24. Celui-là, je ne le connaissais pas avant de décider de l'imager et j'ai même eu du mal à savoir quel cadrage il fallait adopter...   En effet, bien qu'il y ait un amas ouvert dans le champ (NGC 6603), c'est a priori au vaste ensemble du nuage galactique de correspond la 24ème entrée du cél_bre catalogue Messier. Je ne suis pas certain de l'avoir imagé dans sa totalité avec cette focale, j'ai choisi de cadrer NGC 6603 avec les deux nébuleuses obscures Barnard 92 (LDN323) et Barnard 93 (LDN327-328) :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 15 au 16 Juilet 2023, de 20h56 à 23h12 utc 112 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 52 min   Traitement Siril-1.2.0-rc1 Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Voici l'identification donnée par Siril pour ce champ :   Très bonnes observations à tous.