Salut à tous!   Voici la fameuse cible estivale constituée du couple formé par les nébuleuses du Croissant et de la Bulle de savon, situées à 5000 années-lumière dans le Cygne. Toutes deux ont été formées lors d'une phase finale de la vie d'une étoile, mais elles sont très différentes. Également connue sous le nom de NGC 6888, la nébuleuse du Croissant s'est formée lorsque son étoile centrale massive Wolf-Rayet (WR 136) s'est débarrassée de son enveloppe externe sous l'effet d'un puissant vent stellaire, proche de la fin d'une courte vie qui devrait s'achever par l'explosion spectaculaire d'une supernova. La nébuleuse de la bulle de savon est probablement une nébuleuse planétaire, le dernier état d'une étoile de faible masse, à longue durée de vie, semblable au soleil, destinée à devenir une naine blanche se refroidissant lentement.   J'ai choisi et j'aime beaucoup le rendu HOO sur cette cible. Les expositions Oiii ont été capturées sans Lune, afin d'obtenir le maximum des extensions les plus faibles du Croissant, et les expositions Halpha avec une petite présence de la Lune, le tout depuis mon jardin à Amiens (Bortle 6) tout au long de ces courtes nuits du mois de juillet.   Lunette TOA130 fl645 Monture SW Eq6-r pro Camera ZWO ASI2600mm et filtres Antlia Ha & Oiii 3.5nm Traitement HOO réalisé avec Pixinsight & Photoshop   Acquisitions du 04 au 21 juillet 2023 Ha : 113 x 300s Oiii : 153 x 300s   Bon ciel!   Mathieu