Voici le nouvel aspect du kit mécanique Sol'Ex, version Azur3DPrint :     On reste dans le traditionnel, dans le manuel, donc la simplicité,  et c'est totalement compatible avec toutes dispositions antérieures (optique, ...). Mais il y a des retouches ci et là, qui apportent du confort et de la facilité. Par exemple, le boitier a été renforcé et sans fuite de lumière accidentelles :      Vincent Duchène à travaillé sur d'autres aspects, par exemple le réglage du tube collimateur est amélioré, avec un meilleur guidage et un meilleur maintien, c'est presque simple !
Il n'y a plus de filetage T2 fait en 3D : des pièces rapportées métal. C'est plus sur, plus robuste, pas d'usure, compatible avec tous les accessoires (on peut faire soi-même de très bons filetages en impression 3D, mais dès lors qu’on vise une diffusion large, il faut être un peu plus prudent, tout le monde n’ayant pas le même matériel). La visserie est simplifiée  (plus d'écrou) en pensant aux Anglo-saxons et les différences de standards. Azur3DPrint a en plus ajouté de la jolie visserie, pour le look. Il y a d'autres choses encore, parfois subtiles, mais d'importance. Ainsi on a mis en oeuvre une chose que j'avais testée il y a bien longtemps, avec pour résultat une unique pièce objectif caméra, que l'on fasse du solaire, de la spectrographie haute résolution ou basse résolution. C'est une vraie simplification dans la nomenclature (moins de pièces).
 
Pour certaines applications (genre Pol'Ex), on c'est dit qu'il serait sympa d'avoir un pas Kodak sur Sol'Ex, donc un petit accessoire que l'on peut se procurer :     Côté Star'Ex, je crois pouvoir dire que l'on va pouvoir économiser éventuellement l'un des hélicoïdaux, qui représente un coût sensible (car là encore il y a des améliorations du côté du cube de guidage stellaire). C'est aussi une possibilité d'exploiter des caméras dont le boitier peut être assez différent d'un modèle à l'autre (ce marché évoluant vite).
 
Tout ceci est fait avec un surcoût que je crois assez minime. Vous allez voir la proposition de Azur3DPrint.
 
Sol’Ex évolue continûment, Une nouvelle jeunesse et globalement, Sol'Ex est plus beau à regarder (c'est même devenu un bel objet je trouve !), tout en ayant pris soin de rester dans la simplicité et dans la ligne d’origine.  
Christian