Salut à tous, De retour de l'Observatoire de Saint-Véran Paul Felenbok, où la mission SAN 2023 et ses compagnons solaristes (C Viladrich, T Legault, A Lhoest) a pu bénéficier de deux très bonnes nuits, dont une exceptionnelle... Je suis resté au T620 en permanence. Ca fait quelques années qu'on commence à voir de très bonnes images planétaires faites avec cet instrument, qui est à mon avis sous-estimé . Collimaté correctement par le chef de station, l'excellent Sébastien Brouillard, il a également fait l'objet d'une modernisation de sa motorisation et de son pilotage par Christian Hennes ainsi que l'ensemble du Groupe de soutien technique de l'asso, sans oublier les ventilos posés par Christophe Ringeval. Le seul défaut restant du tube est son habituel trefoil. Le défaut a pu être rattrapé en partie au moins grâce à la correction par psf. Voici un panache des meilleures images de Saturne que j'ai pu obtenir sur les deux nuits ! On commence par l'Astronomik 642, décidemment un excellent filtre pour cette planète, un max de bandes d'un pôle à l'autre... (cliquer sur l'image pour le plein format)     Y'a des trucs qui bougent en animation:   Ensuite, en infrarouge pur en fin de session, avec le retour des spokes dans les anneaux de Saturne ! Un célèbre astrophotographe de la mission l'a eu également de son côté avec son C14       Sur l'animation, on en voit clairement un deuxième après le plus gros:     Une image en bande méthane. Je crois que je n'ai jamais vu Saturne aussi sombre... le gros spoke commence à arriver     Il y  a deux taches brillantes en méthane dans la zone équatoriale. C'est l'animation ci-dessous qui m'a permis de les détecter... je n'aurais rien vu sinon. Cette technique est vraiment puissante pour les gazeuses lointaines !     Je passe ensuite aux courtes longueurs d'onde, qui vont me servir surtout pour le suivi des couleurs de la planète... le rendement du télescope diminue et avec les filtres plus difficiles je suis passé en binning 2x, de façon à donner la priorité au rapport signal/bruit. Filtre B:     B425 (bleu profond)     En UV à présent, ce sont les meilleures images que j'ai pu faire de cette planète dans cette bande   Johnson U     Et un filtre UV spécial, l'Asahi 340, qui couvre les longueurs d'onde extrêmes et coupe dès 370 nm. Au foyer d'un cassegrain pur sans barlow, à 3000 mètres d'altitude, l'imagerie UV est favorisée !  Le but était de mettre en évidence les différence d'albedo avec la bande U classique, comme on peut le voir sur les images du HST par exemple. C'est réussi, on voit que la zone équatoriale est nettement plus sombre, et le reste de la planète un peu plus brillant au contraire.     Petite photo d'ambiance au lever du Soleil dans la Grande coupole... (oui j'ai du Jupiter aussi  )