Hello ! Comme je l'évoquais dans un post précédent, j’aime bien faire des champs profonds de galaxies pour m’amuser à regarder ce qu’on y trouve. J’en ai fait un cette semaine, dans Pégase. NGC7728. 48X180s (2h24) en L sur mon T250 F/3.6, avec une Altair 2600MM (1x1,5°).     On peut utiliser Aladin pour explorer le champ, mais on peut aussi s’amuser avec les bibliothèques python (astropy, astroquery et photutils) pour un rendu, des tris et des infos plus personnalisés. C’est hyper intéressant et pas si difficile à utiliser. Du coup, je ne suis pas certain d’être dans le bon forum, mais je me suis dis que ça pourrait peut-être intéresser certain.es. Je vous propose donc ces deux cartes. La première a été faite de la manière suivante : 1/ Détection automatique des sources (ce qui est au-dessus de 1,3x le bruit) >threshold = 1.3 * bkg.background_rms >segment_map = detect_sources(convolved_data, threshold, npixels=20)
>segm_deblend = deblend_sources(convolved_data, segment_map, npixels=25, nlevels=32, contrast=0.20, progress_bar=False)   2/ Téléchargement de toutes les sources du catalogue des quasars sur simbad qui sont dans mon champ. >r_quasars = Vizier.query_region(co, radius=demi_diag * u.deg, catalog='VII/289/superset')   3/ s'il y a une correspondance de coordonnées (différence inférieure à 0.005° = 18’’) et si le redshift est supérieur à 2, j’affiche un cercle aux coordonnées non pas de ma détection, mais bien de la source du catalogue. J’affiche à côté du cercle ce que je veux piquer dans le catalogue. Ici, j’ai mis le redshift (z). >for i in range(len(r_detect)):
>    oc=pixel_to_skycoord(r_detect['xcentroid'], r_detect['ycentroid'], wcs)
>    c = SkyCoord(ra=oc.ra.degree*u.degree, dec=oc.dec.degree*u.degree) 
>    idx2, d2d2, d3d2 = match_coordinates_sky(c, catalog_quasars)  >    if d2d2.degree<0.005 :
>        if r_quasars[0]['z'][idx2]>2:
>            ax.scatter(catalog_quasars[idx2].ra.degree, catalog_quasars[idx2].dec.degree,
>                   transform=ax.get_transform('fk5'), s=100, edgecolor='blue', facecolor='none')
>            ax.text(catalog_quasars[idx2].ra.degree+0.01, catalog_quasars[idx2].dec.degree+0.0, r_quasars[0]['z'][idx2], transform=ax.get_transform('fk5'), fontsize=4)   J’ai 68 quasars qui correspondent à ces critères !     La seconde carte, c’est la même chose avec les galaxies du PGC. J’ai affiché l’idendificateur.     On peut faire pareil avec tous les catalogues conservés au CDS de Strasbourg et afficher l’entrée du catalogue qu’on souhaite. Distance, axe, type, magnitude. Voilà, j'espère que ce petit pas de côté ne vous a pas trop (méga)bassiné.. Il ne reste qu'à rêver sur ces horizons incommensurables !   Pierre