Bonsoir,   Je vous propose ce soir l'image d'une rencontre matinale entre une comète fraichement découverte dont on a déjà parlé ici : et NGC 2392 dans les Gémeaux : c'était le 20 août à l'aurore.   Bon le clown m'a fait une mauvaise blague en dégradant le seeing peu après les premières poses, ce qui ne m'a pas du tout fait rire surtout quand on image vers 10° de hauteur au-dessus de l'horizon !   Du coup, je n'ai pu exploiter que 33 des 75 poses de 30s collectées, mais la conjonction est quand même dans la boîte   Voici le champ complet :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 19  au 20 Août 2023 entre 02h54 et 03h44 utc 33 poses de 30s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 16 min 30 s   Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   L'image plus détaillée de NGC2392, au bout de la flèche, a été prise exactement avec la même configuration mais dans de bien meilleures conditions : c'était en janvier/février 2022, avec 100 poses de 5s par une nuit stable, haut dans le ciel.   Pour rappel, C/2023 P1 (Nishimura) passe au périhélie dans 19 jours et pourrait offrir un beau spectacle crépusculaire aux chanceux disposant d'un horizon SW à W parfaitement dégagé Sur cette image, on peut mesurer une belle chevelure de 4.3' de diamètre et une queue bien visible sur environ 13' vers PA=281°.   Bon ciel à toutes/tous