Dans la nuit du 21 au 22 août 2023, après Saturne , voici Jupiter capturée un peu plus tard et presque jusqu'à l'aube. Toujours avec mon très vieux Mak 180/1800 qui a plus de trente ans sur sa monture Ib, la barlow x2 et la caméra couleur QHY-5L-IIc aujourd'hui démodée.  diamètre 180mm, rapport F/D = 20 et des pixels de 3.75 microns.   Une idée des conditions météo via un extrait : Extrait.mp4              L'animation     Jupiter "roule" devant le fond du ciel fixe, ici matérialisé par l'étoile Sigma Arietis. Ceci-dit la Terre avance en parallèle en même temps, le mouvement relatif est donc particulier et visible dans cette animation. La qualité du ciel fait varier les détails perceptibles sur le disque, elle fait aussi varier l'intensité de l'étoile. Il y a bien correspondance avec les conditions météo. PS : le satellite est légèrement allongé. La cause de ce flou de mouvement du satellite provient du fait que la caméra est trop lente pour obtenir un nombre suffisant d'image pour un rapport signal/bruit acceptable dans chaque empilement.   Deux versions de Jupiter pour cette nuitée :          Bon ciel CPI-Z
    • J'aime
    • J'adore
    • Confus
    27