Plusieurs paramètres perturbateurs : - la comète est à dix degrés maxi sur l'horizon. - le halo de Montpellier est présent à l'Est où se lève la comète. - les luers de l'aube sont naissantes. A cela s'ajoute la clarté d'un beau quartier de Lune. Bref, c'est pas le ciel de Namibie... La comète est visible aux jumelles 10x50, sans la queue. Pas assez de contraste sur un fond de ciel trop clair. Les brutes sur l'écran du 6D sont... blanches, aussi bien à 1600 iso qu'à 800. Comment je vais traiter tout ça moi, simple amateur ? Certes, le départ de queue est visible ; je varie les temps de poses et puis je plie le matos, faut aller bosser;  Sur l'écran du PC, la longueur de la queue est beaucoup plus longue que sur l'écran du Canon. Je ne m'attendais pas à une queue aussi longue en fait. Si j'avais su, j'aurais cadré différemment. Le ciel est "clair-pourri" et j'essaie de noircir un peu tout ça, mais faut pas éteindre la comète. Les joies du bricolage. Au final une image moyenne à ne pas regarder dans le détail, mais mais j'ai eu Nishimura que je ne pensais pas capturer, vu les conditions. 15x15 sec à 1600 iso, Canon 6D défiltré partiel, lunette Evolux 62/400.   Gilles