Bonjour à toutes et tous    Je tente des premières prises sur Jupiter et Saturne avec un Mak 150 f/12 (donc focale de 1800 mm) et une caméra couleur ASI662MC (pixels de 2,9 microns). Je suis resté en Bin 1.   J'ai utilisé une Barlow TV 2x (pas la Powermate) dont l'élément optique est montée dans un nez 2'' de Pierro Astro (ref. AC0104). Selon le graphe sur le site TV, la focale Fb de la Barlow 2x est de 73,5 mm. Mon montage avec l'ADC me donne un tirage de 86 mm + 12,5 mm de tirage de la caméra devant le capteur, soit un tirage total T de 98,5 mm. Cela me fait donc un grossissement de 2,34x (G = 1+T/Fb) et une focale résultante de 4212 mm, donc f/28.   Je suis donc très clairement sur-échantillonné en Bin 1, mais j'ai voulu essayé.   J'ai lu ici et là que le Bin 2 n'est pas intéressant avec un capteur couleur. Pourtant, des photosites à 5,8 microns seraient plus favorables en théorie. Donc, qu'en est il selon vous ?   C'est une bonne idée pour maintenir le grossissement ? Me recommandez-vous de diminuer le tirage entre la Barlow et le capteur (pour l'instant, le mieux que je puisse faire est 46 + 12,5 mm; tant que je n'ai pas de bague inverseuse, je dois utiliser un PO 1''25 avec pas de vis T2 entre l'ADC et la caméra), au détriment du grossissement ?   Dans tous les cas, je ne compte pas acheter un tube de plus gros diamètre et de plus longue focale    Merci pour vos conseils. Cordialement, Stef.