Bonsoir,   Comme promis dans ce post : voici donc les animations montrant les mouvements des ions cométaires sous l'action du vent solaire dans la queue de plasma.   On observe deux types de déplacements : Les longues raies latérales qui s'alignent dans l'axe de la queue de gaz et des paquets de matière accélérés dans la queue elle-même qui s'éloignent de la tête de la comète   Ces mouvements sont perceptibles en 5 ou 6 minutes à peine, malgré la dégradation des images induite par la faible hauteur de la comète au-dessus de l'horizon (environ 10°...).   Voici donc le film de 5 compositages successifs :   avec une meilleure résolution en mp4 : C2023P1_07sept2023_20s_Animation_Compositages_par_paquets_3Arsec_Pixel.mp4   Juste après les acquisitions de la 5ème séquence du film, j'avais pointé plus dans l'axe de la queue pour tenter une mosaïque. J'ai fini la nuit en re-pointant la tête de la comète mais le ciel était alors vraiment éclairci :   Voici, pour terminer, une animation entre le tout premier compositage (03h25 utc) et le dernier par ciel bien bleuissant (04h03 utc), j'ai passé les images en N&B, réhausséle contraste du dernier compositage et cadré uniquement sur les raies de gaz, la partie externe de la queue étant devenue invisible avec l'aurore :   Malgré la perte évidente de qualité sur le dernier compositage, on voit bien les raies qui se rabattent sur la période en 40 minutes   Bonne soirée.