Hello ! J'ai un bon paquet de nuits en retard. Celle-ci était sympathique, mais vous avez vu mieux sur le forum ces derniers temps ! (me rattraperais plus tard...) Il y a une belle configuration d'anticyclones en ce moment autour de la GTR, puisque l'oval BA, la deuxième tache rouge, s'apprête à faire son transit bisannuel au sud de cette dernière. C'est l'oval bien visible au sud-ouest, entouré de gris-bleu avec un centre couleur crème. Cette teinte est fortement contrastée en B et UV. BA est évidemment très brillant en CH4 aussi. Encore plus au sud, il y a au moins 3 des anticyclones blancs SSTC. (je rajoute qu'on voit dans l'hémisphère nord la troisième tache rouge, celle qui évolue dans la NNTZ, un oval orange de la même taille que BA) A noter les détails à l'intérieur de la TR en méthane, je ne voyais pas à quoi correspondait l'anneau gris, et puis sur les dernières images HR passées par le forum on constate qu'il s'agit d'un anneau de nuages gris/bleus à l'intérieur de la tache. Curieux détail... Dernière RVB, seeing se dégradant, mais on voit bien la scène avec une sélection cartographique:     Première RVB, mieux:     Infrarouge:   CH4 (la troisième TR est bien visible, en haut)   Ultraviolet. On a l'impression que la forme de Io est mal rendue, en fait pas du tout: c'est qu'on voit ici des régions de couleur orange qui sont fortement absorbées, d'où l'aspect bizarre !   Bleu:   Y, avec encore l'anneau gris interne à la TR, comme quoi c'est bien du méthane aussi cette bande   Et une dernière à l'Astronomik 740: