Bonsoir,   Avec 103P/Hartley 2 encore jolie mais sur le déclin désormais, puis C/2023 H2 (Lemmon) qui plonge dans l'hémisphère Sud, il faut trouver une nouvelle belle chevelue à suivre ! Je voulais attirer votre attention sur la petite périodique 62P/Tsuchinshan qui est déjà une cible intéressante et passera au périhélie pour Noël   Ce n'est pas une comète hyper brillante mais elle restera visible plutôt en seconde partie de nuit pendant plusieurs mois  et devrait briller vers m1=8 en fin d'année, c'est encore mieux que lors de son passage précédent en 2017 où elle n'avait pas franchi la magnitude 10, elle revient en effet tous les 6,2 ans.   Sa montée d'éclat est rapide : © Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/0062P/2023.html   et voici à quoi elle ressemblait il y a pile un mois (je n'ai pas encore traité les images plus récentes du mois de novembre...) :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2 Nuit du 21 au 22 octobbre 2023, de 00h57 à 02h24 utc 75 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 15 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   La comète présente une chevelure déjà assez large : 6.6' de diamètre, sans queue apparente. Les mesures photométriques donnent  : m1 = 11.4 ( rayon de 4' ) m2 = 16.5 ( rayon de 6" )   Comme l'avait annoncé @biver , elle est passée près de la comète 29P/Schwassmann-Wachmann 1 à la mi-vovembre, donnant une belle conjonction et par chance, il y a eu de belles éclaircies ici cette nuit-là : Je ferai un post dédié, plus tard, quand je trouverai le temps de traiter tranquillou les acquisitions   Bonne soirée et bon ciel à vous.