Bonsoir,   Comme je vous l'avais annoncé, au printemps dernier, dans le fil relatif au retour de la comète 12P/Pons-Brooks (qui fait l'actulaité en ce moment par ses sursauts à répétition) : une seconde comète périodique de type Halley fait son retour en 2024 : il s'agit cette fois de 13P/Olbers qui sera au périhélie le 29 juin 2024.   Avec une période orbitale de 69,5 ans, c'est le genre de comète que l'on ne peut voir la plupart du temps qu'une seule fois dans sa vie (pour moi, c'est sûr en tout cas !).   Essayant d'observer chaque comète au moins une fois, je l'avais bien sûr cochée sur mes listes depuis quelques années mais contrairement à 12P/Pons-Brooks qui fut redécouverte dès 2020, plus de 4 ans avant son périhélie, 13P/Olbers n'a pas bénéficié des mêmes gros moyens pour sa redécouverte. C'est même un amateur (qui n'est certes pas un perdreau de l'année) qui l'a fait, le 13 août 2023 en remote avec un T1m situé en Australie : Alan HALE, celui de la célèbre comète Hale-Bopp   Source : https://lco.global/news/alan-hale-recovers-comet-with-lco-telescopes/   Voici un tableau comparatif entre 12P et 13 P :   Elle est ressortie dans le ciel du matin il y a quelques mois avec une déclinaison australe qui n'a pas facilité les choses (près de -30° l'été dernier, vers -20° en décembre), je l'ai tentée dès le mois d'octobre mais je ne l'ai pas trouvée sur le compositage, sans doute à cause d'une erreur quelque part dans le compositage calculé, car elle était accessible en numérique normalement   Nouvelle tentative, lors de la lunaison de novembre, cette fois couronnée de succès et avec de belles galaxies dans le champ en prime :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 07 au 08 novembre 2023 entre 22h59 et 02h20 utc 91 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 03 h 02 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à :  2"/pixel   Bon, je vous accorde qu'elle n'a rien de spectaculaire pour l'instant, mais en songeant que son dernier passage remonte à 1956, elle prend tout de suite une autre dimension et j'ai bel et bien sauté de joie en la voyant apparaître sur le résultat de l'empilement   13P a été découverte le 26 avril 1815, l'orbite calculée était bien elliptique mais avec une incertitude de +/- 1.6 années sur la date de son passage suivant (!) où elle fut d'ailleurs retrouvée accidentellement (T=08/10/1887). Son dernier passage remonatit donc au 19 juin 1956, où elle fut retrouvée avec un faible écart DT=5.5j sur la prévision.   Pour ce retoir, la traque d'Alan HALE a démarré dès le mois d'octobre 2022 mais la comète s'est avérée trop faible dans un premier temps. C'est à seulement 5' de la position attendue qu'il l'a finalement retrouvée au mois d'août, les mesures astrométriques ont fait de beaux progès et pourtant il n'y avait pas de détecteurs numériques en 1956 !   Pour cette observation du mois de novembre, la comète est d'aspect stellaire ou presque, avec une possible coma d'à peine 14" de diamètre.   Voici les mesures photométriques : magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.6 (rayon d'ouverture de 16")   Merci de votre patience si vous m'avez lu jusqu'ici et très bon ciel à vous