Bonjour à tous Ayant fêté Noel le 25 en Famille, le 24 j'étais chez moi..... tranquille pénard avec mon jambon beurre....non je déconne. J'avais du bon dans mon assiette et je ne voulais pas sortir le C14 sur la monture histoire de rester au chaud tranquillou. Mais vous connaissez tous cela, l'appel de la Forêt, ce truc qui te tiraille quand tu vois la lune haute dans le ciel et qui te fait de l'oeil etc!!! J'y vais, j'y vais pas....et il y avait également Jupiter......J'y vais, j'y vais pas....finalement en 15 minute le tube était à la pointe de la monture. Pour Jupiter, je n'ai pas réedité mon "exploit" du 18! Ca ne marche pas à chaque fois!! C'est tout parti à la poubelle. Je pense que le tube n'était pas en température et peut'être la faible turbule?? Pour la lune par contre le zinzin a eu le temps de "chambrer" donc mieux. Il y avait un vent léger mais suffisant pour faire vibrer le tube, du coup j'ai viré le pare buée. Les conditions étaient assez sympa, la turbule faible et peu d'humidité. Voici les images avec Gassendi et au dessus à sa droite Rima Herigonius. Elle n'est pas large du tout!!! C'est de l'ordre de 600 m.....700m max. Ensuite vous connaissez. Avi de 5000 images, dans les 800 de stackkées avec AS3; Astrosurface et gimp pour le reste. Caméra zwo asi 290mm au foyer du C14. Bonnes fin d'année!!!!