Bonjour à tous,   Le moment tant attendu d'ouvrir le fil des chroniques du voyage 2024 est enfin arrivé !   27 décembre : Ce soir, la première étape de la route est faite. Je dors à Salles, au sud de Bordeaux, au même endroit que lors de mon départ vers le Portugal il y a 2 ans. L'avantage du lieu est que ma voiture avec le matériel est complètement en sécurité. Je peux donner les contacts en message privé s'il y en a qui ont besoin de faire une escale au sud de la Gironde avec du matériel. 28 décembre : Route Salles - Salamanque 29 décembre : Route Salamanque - Gibraltar 30 décembre : Traversée du détroit et route vers Bouznika 31 décembre : Route Bouznika - Tamlakout   Le matériel s'est enrichi depuis le voyage 2023, puisque la CGEM à bout de souffle est remplacée par une AZ-EQ6 optimisée par Pierro Astro, et une nouvelle lunette apo 80/560 avec réducteur 0,8x va compléter le C8 pour les objets trop étendus pour ce dernier. Avec une focale attendue de 448mm contre 1500mm pour le C8, ça nous fait un champ de photographique aux dimensions plus que triplées. La caméra et la roue à filtres restent inchangées. J'ai dédoublé le DO fin Orion afin de pouvoir passer le bloc roue-caméra d'un instrument à l'autre facilement en coupant au niveau du DO. Le fait d'avoir 2 montures compatibles avec les 2 instruments, alimentables soit sur secteur soit sur batterie, permettrait de faire du visuel au C8 - voire de la photo planétaire - pendant que la lunette tourne en photo.     La CGEM qui reste sur place en dépannage sera désormais empruntable si des photographes veulent venir en avion sans monture. Des accessoires viennent s'ajouter à cet effet :     A savoir, en plus de la monture CGEM elle-même (sans viseur polaire) : - Un transformateur 220 V -> 12 V en 10 A avec sortie allume-cigare femelle de chez Pierro Astro. - Une tripleur de prise allume cigare femelle de capacité adaptée au transformateur (l'ensemble peut donc alimenter monture + un pare-buée + une CCD) - Un adaptateur de queue d'aronde Losmandy vers Vixen (très lourd donc pratique pour équilibrer avec matériel léger) - 3 plots anti-vibrations - un contre-poids de 5 kg (en plus du 7 kg d'origine), tout en haut de la barre avec du petit matériel photo je pense que ça irait, du fait qu'il serait un Vixen et que l'adaptateur est très lourd. - Un vieux niveau à bulle ? - Les panneaux de bois et rideaux noirs qui protègent du vent et de la lumière avant son extinction.   J'ai utilisé cette monture avec un échantillonnage de 0,886 "/pixel mais c'était vraiment dur à la fin. Je la conseillerais uniquement pour un usage déclassé avec des échantillonnages supérieurs à 2 "/pixel. L'autoguidage en correction vers le nord fonctionne mal, il faut donc décaler l'alignement polaire horizontalement du côté qui va bien (dépend si on pointe par l'est ou l'ouest) de sorte que les consignes de correction de l'autoguidage en déclinaison soit des impulsions vers le sud.   Sachant que des coupures nocturnes dans l'approvisionnement en électricité sont toujours possible, à la suite de panne, de maintenance, ou de priorité donnée à l'alimentation de la mine. Moi je suis sur batteries.   Cette monture CGEM est en prêt et non en location pour des questions de réglementation douanière, je vais pas rentrer à nouveau dans les détails. Ca n'empêche pas de laisser un pourboire au gîte (pour le gîte pas pour moi) au titre du stockage et de la mise à disposition. Le reste du matériel susceptible de rester sur place n'est pas empruntable.   Concernant mon programme d'observations, je vais tenter de faire moins de photos plus soignées. La cible prioritaire sera la galaxie des antennes, avec des couleurs en bin1, pour un temps de pose total d'environ 20 heures.     Les prévisions météos sont mitigées :     Mais pas vraiment désespérées. Il faut voir quels types de nuages, à quelles heures, selon quels modèles de prévision. Ce qui est remarquable ce sont les températures très au-dessus des normales de saison les 2 et 3 janvier, alors qu'on vient de passer une période fraîche.   J'ai pu caser dans la voiture tout ce qu'on avait prévu. La valise de la nouvelle monture est plus étroite, je peux mettre la valise d'accessoires à côté dans le coffre. Pareil entre la lunette et la loupe binoculaire, ça tombe impeccable. J'ai vraiment eu de la chance avec le chargement. Je pense que les enfants vont adorer la loupe binoculaire. On a prévu aussi de gravir le sommet du Siroua avec Abdullah, en prenant ses enfants. Il faudra trouver une date entre mes périodes d'astronomie, les vacances scolaires des primaires et celles du grand au collège. Ca va pas être simple à trouver... donc on ne s'interdit pas de le faire en hiver si la météo est correcte pour cela.