Me voilà de retour ! Pas vraiment parti en fait, mais pas trop le temps de traiter des données ou d'écrire des messages. Alors reprenons où nous en étions restés.   Lundi 5 février : Début de nuit couvert, mais fin de perturbation annoncée. Le ciel s'est dégagé progressivement entre minuit et 1h, ce qui m'a laissé le temps d'installer tranquillement en vue de commencer le gros projet de l'hiver, le reprise complète que NGC 4038 avec couleurs en bin1. J'ai déjà fait cet objet l'an dernier, mais il n'est pas très haut, et les étoiles guide pas très lumineuses dans la région, donc entre la turbulence et la CGEM, la luminance n'était pas terrible et les couleurs catastrophiques. Ca avait été une énorme surprise au montage de voir autant de couleurs s'afficher directement à l'écran avec des couleurs en bin2 juste bonnes à mettre à la poubelle. D'où l'idée de tout remettre à plat avec l'AZ-EQ6, soit dans l'idéal 9h de poses de 7 minutes en L, et 3h de poses également de 7 minutes en bin1 pour chacune des 3 couleurs. Donc peu après 2h, les poses en L commencent alors que l'objet vient de passer les 30° de hauteur. Les courbes d'autoguidage sont correctes au regard de la faible hauteur, et s'améliorent encore à l'approche de 35°. Tout s'annonce pour le mieux quand on va approcher du méridien, la turbulence est-elle enfin calmée ? Et bien non... le seeing se dégrade avant le passage du méridien, et les meilleures poses sont finalement les premières 14 sur 23, bien que prises moins haut.   Mardi 6 février : Après avoir rangé le matériel, il reste 50 minutes avant que le réveil sonne pour partir à Tazenakht. Il faut avancer dans formalités pour ma demande de carte d'immatriculation, notamment ouvrir un compte en banque, donc arriver à l'ouverture de la banque pour ne pas faire la queue toute la journée. Le dossier est quasiment finalisé, mais le bonhomme a du mal à tenir le rythme. Le soir venu, c'est le moment de commencer un autre gros projet de l'hiver, un plan autour de NGC 1999 inspiré d'une photo faite par une team de niveau mondial, genre le truc à 100h de poses au 500mm traité avec Pixmachin... Ca me sert à faire une simulation avec mon champ, mon échantillonnage et mon orientation, car avec mon petit capteur il faut préparer certains cadrages en amont. Pour le reste, je n'aurai peut-être pas autant de signal que sur le modèle Mais on s'en doute un peu ! Mais première surprise, l'objet est beaucoup plus lumineux que je l'aurais pensé. Avec un bon Dobson, en visuel, on doit pouvoir voir par le trou de la serrure ! Je commence des poses de 42 secondes à travers les nuages en L, puis quand je découvre le signal sans nuages, je jette tout pour recommencer en 30 secondes. Ils devraient pas enlever les nuages sans prévenir, après ça fait des poses saturées. Au début les courbes d'autoguidage sont parfaites, puis la turbulence monte à mesure que l'objet descend. Je finis même par mettre l'autoguidage sur off en déclinaison car pour des poses de 30 secondes ça donne de meilleurs résultats. Après les L, j'enchaine sur le bleu, toujours 30 secondes en bin 1. Comme la veille, ça semble être un bon ciel pour le planétaire en soirée, et plus on avance dans la nuit, moins c'est stable. L'inverse d'un ciel d'avril ou mai. Les acquisitions de NGC 4038 en L sont une bataille contre la turbulence du début à la fin. Les courbes d'autoguidage sont tout le temps médiocre, mais assez régulières et rarement catastrophiques non plus. Je procède au retournement du méridien pour en capturer un maximum, 31 au total. Je sais que tout ne sera pas à garder, mais tout ne sera pas à jeter non plus, donc le projet avance. Il ne fait pas plus froid que d'habitude, mais pour la première fois je souffre du froid. Le corps fatigue.   Mercredi 7 février : Le traitement des données de la nuit est satisfaisant. Sur les 163 poses en NGC 1999 en L, je crop la série sous Iris autour de la nébuleuse pour faire un bestof2 seulement sur la zone d'intérêt. Iris me fait un classement pertinent, et j'empile les meilleures 120 poses de 30 secondes sur 163, soit exactement une heure de poses conservées :   https://astro52.com/photo/stock/NGC1999_prov.jpg   La couche bleue est correcte aussi, prétraitée avec la même méthode, avec sélection aussi. On est vraiment dans l'idée du projet. Reste à faire les R et V en bin1 en 30 secondes, et quelques heures de H-alpha par poses de 10 minutes, et bien sûr trouver comment mélanger tout ça. On devine déjà la nébuleuse qui est autour sur l'empilement des 120 x 30s donc avec le filtre Ha, ça peut pas être pire que le cône. Côté NGC 4038, une sélection de 40 frames sur 54 donne un aperçu de l'avancement du travail. Ca n'est pas encore parfait, mais la base est bonne, à conditions de trier sérieusement avant d'empiler.   La soirée commence comme une nuit parfaite, bonne transparence, plus de turbulence, pour commencer les acquisitions de NGC 1999 dans le rouge. Je perds quelques minutes parce que je prends un panache de fumée venant de je sais pas où dans la figure juste au moment de commencer et je referme le télescope. Mais rien de bien méchant, les poses commencent, les courbes d'autoguidage sont parfaites, et après un bon quart d'heure je regarde l'image satellite pour m'assurer que ces conditions parfaites vont continuer... Allo Houston ? Un énorme front nuageux nous fonce dessus, arrivait déjà ici il y a 30 minutes, donc le ciel devrait déjà être bouché... or il est clair. Plus pour très longtemps... La suite des R n'est plus qu'interruptions et reprises à travers les nuages, avec le SNR de l'étoile d'autoguidage comme juge de paix. Je pense que les données seront exploitables, parce que les courbes d'autoguidage sont toutes bonnes, donc pas besoin de sélectionner. Juste bien calibrer et normaliser, et empiler les 77 poses de 30 secondes. Ca devrait aller, j'ai pas testé encore, mais une fois au Portugal j'ai fait bien pire et les RVB étaient exploitables quand même. Mais ça fait quand même que 38 minutes d'acquisition entre 21h30 et minuit. A minuit, le seul espoir est une éclaircie en fin de nuit pour continuer NGC 4038, dans un ciel peut-être moins turbulent. Je me couche en mettant le réveil à 3h08, en vue de préparer pour NGC 4038 par l'ouest une partite heure avant le passage au méridien. L'éclaircie est bien au rendez-vous, et pour une fois les courbes d'autoguidage sont bonnes. J'espérai que ça tiendrai jusqu'au bout, mais l'objet descendant la qualité des toutes dernières sera en chute libre, sans rien enlever à ce qu'il y avait d'enregistré avant.   Jeudi 8 février : Le matériel est rangé pour au moins 2 nuits, et on devrait enfin voir aujourd'hui le bout des travaux et le début du grand nettoyage. Ca n'a pas été simple de faire de l'astronomie au milieu d'un chantier. Côté NGC 4038, nous avons donc 75 poses de 7 minutes réparties sur 3 sessions avec toutes une qualité de ciel très variable et rarement très bonne. Après tri, il reste une sélection de 60 poses de 7 minutes, soit 7 heures de poses conservées en L au total. L'image prétraitée est un vrai bonheur à traiter :   https://astro52.com/photo/stock/NGC4038_2024_prov.jpg   Dans la photo de l'an dernier faite avec la monture CGEM, il n'y avait que 2h13 de poses de 7 minutes. Entre 2h13 et 7h00 il y a une vrai différence de rapport signal bruit, et la monture AZ-EQ6 est clairement supérieure pour autoguider dans des conditions difficiles à chaque fois, dans une région pauvre en étoiles. A titre de comparaison, voici la luminance de la photo de 2023, avant ajout des (piètres) couleurs :   https://astro52.com/photo/stock/NGC4038prov.jpg   La version 2024 surclasse celle de 2023 dans tous les compartiments du jeu, et l'orientation délicate ne l'empêche pas de tenir entièrement dans le champ. Il y a 3 petites étoiles au bout du grand bras. J'ai vérifié sur une photo de Hanson qu'il n'y avait aucun signal au-delà de ces 3 petites étoiles. Donc elles aident bien au cadrage. La première partie du projet, la luminance, est bouclée également pour NGC 4038. Reste une session pour chaque couleur par 7 minutes en bin1 comme pour la luminance.   Je vais avoir un peu de temps pour traiter les R de NGC 1999 et surtout poursuivre la grosse reprise de l'animation de Jupiter avec la technique de Clementbch08. Ca c'est très très long. Après les 2 nuits de repos, on verra la météo, ça s'annonce quand même pas terrible mais le caractère incertain du gros phénomène météo à venir peut rebattre les cartes des prévisions après lui. Il y a quand même une chance que le 10 la soirée soit dégagée, ce qui permettrait de continuer NGC 1999, avant l'arrivée éventuelle des cirrus, et d'avoir une belle nuit le 11, avant une nouvelle perturbation les 12-13-14. J'espère un bon début de nuit le 10, une bonne nuit le 11, et deux belles éclaircies en fin de nuit les 15 et 16. Ca suffirait pour finir NGC 4038 et NGC 1999 sur cette deuxième période.   En attendant que les prévisions se précisent, traitements et repos. On espère avoir enfin un peu de pluie demain soir, même si c'est pas gagné. Ca va beaucoup pleuvoir au nord-ouest d'ici, et on ne sera servis qu'à la fin s'il en reste un peu.    
    • J'aime
    4