Yo ! la bonne année et tout le tralala de circonstance Cette petite Lunt  50 est vraiment fantastique - ce que je savais déjà. Mais l'avoir désormais pour soi à disposition, ben cela permet de profiter davantage de la météo Provençale où Phébus est souvent présent.  Là, c'est une jolie observation du 30 décembre, sur ma toiture terrasse où j'aime à contempler la rade de Marseille. Quasiment tout le limbe est hérissé de protubérances plus ou moins affirmées, certaines bien généreuses, d'autres plus timides, petites ou diaphanes, la diversité est totale. Je retourne sur la même zone que celle dessinée trois jours auparavant, c’est toujours bouillonnant de matière échevelée et ça mérite un dessin. Ce qui m'a plu ici, ce sont ces filets de matière quasi parallèles au limbe, traversant de jolis panaches. Un peu plus loin en haut du dessin, une grosse arche dodue tout juste esquissée, histoire de planter ce riche décor.       Juste en dessous hors du cadre du précédent dessin, il y a un jet assez notable, qui invite lui aussi à crayonner. Mais voilà que le bougre en quelques minutes rapetisse quasi au point de disparaitre. Un second dessin s'impose alors que je suis encore dans la besogne du premier, ce qui sera le prélude d'une série de cinq esquisses. Le voilà qui renait, quasi à la verticale. Puis, vision la plus saisissante qu'hélas le dessin ne rend pas, c'est l'apparition rapide de 2 traits de matière particulièrement marqués,  deux griffures lumineuses et découpées, et leur durée de vie ne se chiffre qu' en quelques minutes tout au plus, phénomène particulièrement éphémère. Et tout redevient plus calme - ce qui n'a pas empêché cette fontaine de renaitre de plus belle un peu plus tard, mais j'ai arrêté de crayonner, il y avait déjà beaucoup de besogne. Ce Soleil palpite sous nos yeux, à une vitesse assez stupéfiante, notamment lorsqu'il s'agit de ces jets de matière.     Et de cette besogne, l'envie de tenter un projet qui me tient à cœur de longue date, probablement celui qui m'a incité à l’acquisition de cette Lunt, c’est de faire un VRAI dessin animé, tel que ça se faisant jadis. C’est à dire à partir d'images de référence - ici les 5 de la séquence - de dessiner des images intermédiaires ; il y en en à 3 entre chacune des 5, soit un total de 17 dessins. Ces dessins sont réalisés sur papier calque afin d'assurer une  cohésion entre chacun, par superposition. Punaise, rude besogne qui ne me satisfait qu'à moitié. Il faut que je peaufine la méthode des dessins de départ pour avoir une meilleure homogénéité entre les dessins de référence (taille proportions, orientation, etc...) et de les réaliser eux aussi sur papier calque, de faire un "livret" où chaque nouveau dessin se superposerait au(x) précédent(s)... Et ensuite, de dessiner bien plus de dessins intermédiaires. Mais là, 17 pour un essai, ça donne une vague idée de ce qu'il est possible de faire. ensuite, ce serait titanesque à réaliser, mais pourquoi pas.  Je m'en va persévérer, l'idée étant d'arriver à un vrai film, et pas un gif animé....       soleil_23_12_c_film.mp4