Hello,   Comme annoncé dans mon dernier thread sur M31 voici les Pleïades en RGB de la nuit du 16/12 en fin de soirée. Environ 1h15 d'integration de poses de 1 minute avec un filtre anti-pollution IDAS LPS. Sans filtre l'humidité ambiante, le Bortle7 et les lampadaires à côté rendaient la chose trop délicate. J'aurais bien mis plus de signal comme toujours mais vers minuit la brume était trop présente. En fesant un peu de correction de voile général pour équilibrer au mieux l'image et gagner en contraste de fond de ciel j'ai forcément perdu en nébulosité mais je suis encore assez content du résultat. Bon je ne referai sans doute pas, l'objet ne me branche pas plus que ça, mais là c'est fait au moins 1X.   Pour M33 le ciel était meilleur. Je suis à 60*1 minutes en RGB er 20*1 minutes en HA ( filtre bi-bande avec rouge extrait). Réalisé sans filtre: une grande première pour moi. En effet sur mon poste fixe je ne fais que du SHO et je ne me suis mis au RVB qu"avec ce setup l'été dernier je découvre donc la pollution lumineuse. Jusque là j'utilisait en permanence le LPS Idas mais il dénature trop la couleur de l'objet dans le bleu, je suis donc passé au clear. ( Voir ci-après ). Je n'ai qu'une heure et quelque dessus car la vrai cible de la soirée était B33 ( en cours de traitement ) et il fallait passer le temps utillement pour qu'elle soit à l'ouest! =) Mais le résultat me convient assez.    (Epsilon 130 D+ ASI 2600Duo)