Othirin

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  1. Hello les surfers, Bien que les galaxies ne soient pas le fort de ce setup, j'ai tenté un plan large sur m81en essayant d'avoir le plus de détails possible sur les galaxies en elles même malgré l'échantillonage pas du tout adapté. Comme d'habitude, le Bortle 7 et les projecteurs de l'entrepôt à côté de chez moi on considérablement compliqué le traitement du fond de ciel et son gradient. Même GraXpert était aux fraises. Je ne vais pas dire que je suis cantoné aux bandes étroites, mais de chez moi le RVB est très compliqué et ça fausse pas mal la colorimétrie. Bref j'espère que vous apprécierez: 26 poses de 180s = 1h18 Epsilon 130ED Asi 2600 Duo AM5 Asiair Plus
  2. M42 au canari 130 05/02/24

    @COM423 Merci du conseil je vais voir ça à l'occas!
  3. Hello les surfers, J'ai profité d'un furtif ciel pour une fois limpide et sans lune qui a bien voulu se montrer pendant 5h. J'ai fais cet M42 en 3h pour environ 120 minutes d'intégration totale et le reste j'ai continué a chopper un peu de signal pour mon Cône en SHO ( projet qui dure et qui dure )... https://www.astrobin.com/xy47bc/B/ HR et pour les détails A ++=) ...à croper... oups
  4. Image59.jpg

    Rosette SHO Epsilon 130D+ Asi 2600 Duo MC 169 minutes
  5. Voila, petite Rosette faite en un peu plus de 2h d'intégration après tri. Certe la lune était bien présente mais c'était le meilleur ciel depuis octobre niveau transparence. Vive les bandes étroites, j'abandonne le RGB de chez moi... Les détails ici:https://www.astrobin.com/0t2ydm/
  6. @PETIT OURS non même pas ...quoi que.... dans les années 20 peut être.... bref: Japon! Ils sont ultra quali...mais bon!
  7. @PETIT OURS Ohhh oui!! le bout de verre sans traitement est environ 30%- cher qu'un filtre bi-bande ce n'est plus un bras mais un avant bras que ça coute!
  8. @PETIT OURS C'est un filtre neutre qu'on mets pour garder le bon backfocus de travail quand on n'utilise pas d'autre filtre. Les filtres rallongent d'1/3 de leur épaisseur le BF, si tu enlenve simplement un filtre tu change cette distance et tu perd ton backfocus idéal. Pour éviter ça au lieu de simplement l'enlever, tu rajoute un filtre totallement neutre!
  9. Pour info: voici ici le test du Filtre Idas LPS D3 vs clear sur M42 Apercu d'une brute 1x30 secondes sans prétraitemnt/traitement. Pour rappel ces filtres sont vendu comme maintenant les couleurs. Je n'y croyait évidement pas et je suis content du produit. Je tenais juste ici à donner un exemple concret pour ce qui veulent sauter le pas Le LPS bosse bien, le fond de ciel est neutralisé et c'est plus contrasté dans les voluptes sans perte de signal sur l'ensemble du champ et un chouille plus bruité. Pour une lunimance c'est efficace et le traitement de fond de ciel est grandement facilité. Mais au niveau de la couleur on perd énormément dans le bleu et l'objet est dénaturé. Les photométrique color calibration aident mais ne rattrapent pas tout. Au début je fesais la couleur avec par manque de temps de ciel ( poser pour luminance avec puis basculer sur clear pour l couleur était plus long), mais si mon veut des resultaats sérieux c'est ce que je dois faire je pense. Sans et avec
  10. Hello, Comme annoncé dans mon dernier thread sur M31 voici les Pleïades en RGB de la nuit du 16/12 en fin de soirée. Environ 1h15 d'integration de poses de 1 minute avec un filtre anti-pollution IDAS LPS. Sans filtre l'humidité ambiante, le Bortle7 et les lampadaires à côté rendaient la chose trop délicate. J'aurais bien mis plus de signal comme toujours mais vers minuit la brume était trop présente. En fesant un peu de correction de voile général pour équilibrer au mieux l'image et gagner en contraste de fond de ciel j'ai forcément perdu en nébulosité mais je suis encore assez content du résultat. Bon je ne referai sans doute pas, l'objet ne me branche pas plus que ça, mais là c'est fait au moins 1X. Pour M33 le ciel était meilleur. Je suis à 60*1 minutes en RGB er 20*1 minutes en HA ( filtre bi-bande avec rouge extrait). Réalisé sans filtre: une grande première pour moi. En effet sur mon poste fixe je ne fais que du SHO et je ne me suis mis au RVB qu"avec ce setup l'été dernier je découvre donc la pollution lumineuse. Jusque là j'utilisait en permanence le LPS Idas mais il dénature trop la couleur de l'objet dans le bleu, je suis donc passé au clear. ( Voir ci-après ). Je n'ai qu'une heure et quelque dessus car la vrai cible de la soirée était B33 ( en cours de traitement ) et il fallait passer le temps utillement pour qu'elle soit à l'ouest! =) Mais le résultat me convient assez. (Epsilon 130 D+ ASI 2600Duo)
  11. Hello, Doublon et je ne sais pas comment suprimer ce post. L'original est là Désolé
  12. M31 du 16/12/23 au canari

    @pierrot1674 Oui. Niveau reflecteurs Taka sont peut être moins reconnu mais ils maitrisent le truc! Il ont aussi fait un SC fin de 80', ils ont le Mewlon qui n'a plus sa réputation à faire et surtout le CN212, un petit bijou qui était un tube hybride hyper novateur . Cassegrain ou Newton en changeant le secondaire.http://www.astrosurf.com/heidemann/Test CN-212-4.htm. J'ai un ami qui l'a et apparement niveau optique c'est un monstre! En plus en soiré astro il fait toujours sont petit effet et attire autant les curieux que les avertis Petite pub si tu aime le concepte du CN212 et que tu as du budget : SkyVision a repris le concepte son concepte pour le NT300 qui est égallement extra. (J'en ai un sur mon poste fixe dont je parle plus haut.) https://skyvision.fr/wp-content/uploads/2022/03/S19-10-3000-SV-Newton-Cassegrain-NC300-Fiche-Technique.pdf. C'est super quand tu fais du planétaire t'as le diamètre et du CP t'as de l'ouverture. Pour un peu plus qu'un Mewlon 300 tu as un tube de même diamètre soit à FD16-20 en Cassegrain soit un Newton à F/D 3.6 corrigé sur 44mm. Niveau qualité la structure est à toute épreuve ( déjà tombé, frayeur de ma vie: ça n'a pas bronché. La collim ne bouge pas!) Pierre Kempnich qui réalise les structures maitrise bien son sujet et en plus d'être hyper sympa, il est à l'écoutes des retours et fait évoluer l'instrument en fonction! Niveau miroir ben un Michel Bonin L/19+ au Shack Hartmann dans le vert, Strehl à 93+ ça chante bien. Pour un gros miroir de 300MM percé au milieu c'est le top. Niveau SAV ils sont irréprochable en plus . Bon je déborde!=) mais bon
  13. M31 du 16/12/23 au canari

    @loulou13 Tu as raison, mais je vois plusieurs choses notable à ce sujet: _comme tu l'as dit les capacités des capteurs et leur démocratisation ( les CMOS 16 bit avec un QG a +90%, fullwell de 80k+, backiluminated etc etc....). C'est une révolution tant en planétaire qu'en CP. _les logiciels de traitement de plus en plus performants _et surtout internet et les aides que ça apporte tutos etc... Dans mon clubs les vétérans parlent d'argentique et de leurs galère: c'est un autre monde! Mais heureusement qu'ils étaient là pour ouvrir la voie. Par exemple pour ce tube en soit c'est une formule de qualité qui à pas loin de 40 ans et n'a pas bougé. Des "Grands Monsieurs" comme Remi Petidemange ont balisé le chemin avec ce genre de tube et le connaissent sur le bout des doigts. Quand je l'ai acheté, je suis passé 3 fois chez OU ou il m'a conseillé et équipé le tube comme il faut ( baffles, spacer pour le backfocus etc...). Mais surtout il a pris 3h à me montrer me conseiller par son retour d'experience sur ce tube, et ça ça fait tout. Touts ses défaut et les apréhensions que j'avais lors de l'achat vu sur internet ( PO de merde etc...) il mes les a expliqués et montré comment on les corriges et dès ses premières lumières c'était au top niveau Collim tilt, Backfocus... Oui il faut apprendre, être rigoureux dans ses réglages, soigneux mais les 3/4 du taff étaient déjà fait par d'autre qui ont partagé ce savoir. Il faut juste chercher les infos là ou il faut et internet est inestimable pour ça! C'est grace à ce défrichage des anciens que les nouveaux astrams arrivent facillement à de bons résultats. A côté de ça j'ai énormément appris avec mon autre tube qui est lui d'un autre niveau côté réglages; un Newton-Cassegrain. Je ne compte plus les heures passé avec mon laser et celle sur étoile avec les clefs hexagonalles à la main à essayer d'en comprendre la logique . L' Epsilon c'est chiant a collimater de par son " interface", mais c'est tellement plus facile à comprendre!
  14. M31 du 16/12/23 au canari

    Hello, merci à tous pour vos retours @ALAING @astrogatel Je sais...j'en suis le premier attristé mais le pbm est que j'ai en général le capteur fixe par convention axé Nord/Sud sur ce tube. La collimation étant très délicate et chiante à faire sur ce tube. La rotation de PO un peu désaxée et je devrait refaire la collime à chanque changement de champs. Quant à la rotation du tube en entier : shootant a l'Est et à l'Ouest du mériedien on oublie le champ personnalisé, je suis cantoné aux 90/180 degrès. Si j'avais le nombre de nuits claires du Chili je le ferai, mais la depuis mi-octobre j'ai eu environ 4-6h de ciel en tout et je n 'allais pas m'embêter. Là par exemple il semble prévoir un peu de bon ciel demain soir et M42 et B33 et certains autres objets de saison que je compte cibler ont un champ plus interessant axé Est/Ouest, j'ai donc fait la rotation du capteur de 90 degrès cet après midi avec les 25 minutes de collimation qui vont avec pour le reste de la saison hivernale (pour info comme mon poste fixe qui est en permanence axé Est/Ouest.) Heureusement j'ai la chance d'avoir une tenue extra stable de la collim sur l'Epsilon et la collimation de jour se retrouve parfaitement sur étoile, je vérifierai évidement mais je suis très confiant. @pierrot1674 L'Epsilon est un petit Newton hyperbolique très ouvert ( https://takahashi-europe.com/catalog/reflectors/epsilon/epsilon-130d/epsilon-130d ), je pense que tu confond avec la TOA 130 (https://takahashi-europe.com/catalogue/lunettes-astronomiques/triplets/toa-130/toa-130ns?lang=fr) Mais là ce n'est plus la même cour -> Donc oui des aigrettes, mais ce n'est pas pour me déplaire @mak178 Oui j'ai shooté 20 min avec un filtre bi-bande Ha et O3. J'ai extrait le HA que j'ai aditionné au rouge pour les faire ressortir! Avec cet effet sapin de Noël ça fait plus de saison!
  15. lc1.jpg

    09/04/2023 Humidity >80% 3°C Takahashi Epsilon 130 ED ZWO AM5 Asi 2600 Duo MC Filter IDAS LPS-D3 120 x 30 sec NBZ 40 x3 0 sec Integration + treatement Pixinsight, colour highlight Photoshop