Bonjour,   On dirait presque le titre d'une fable de La Fontaine, je vous propose aujourd'hui l'image d'une petite conjonction qui s'est produite ce mois-ci dans le Lynx entre ces acteurs :   1. La comète 227P/Catalina-LINEAR   Découverte en mars 2004, quatre mois après son passage au périhélie le 19/11/2003 à la magnitude 20, elle brilla au mieux vers m1=18.5. Avec une période de 6.8 années, elle est repassée au périhélie : le 03/09/2010 puis le 22/06/2017 atteignant au mieux dans les deux cas  m1=19,5   On ne va pas se mentir, c'est donc tout sauf la comète du siècle, mais une banale chevelue assez faible intrinsèquement : sa magnitude absolue est mo=15, c'est l'éclat auquel elle brillerait si elle était à 1 ua à la fois du Soleil et de la Terre. Sauf que sa distance périhélique est de 1.8 ua, sa brillance dépend donc avant tout de sa distance à la Terre au moment du passage au périhélie :   Comme le motre ce tableau, le passage en ce printemps 2024 est le plus favorable depuis 20 ans puisque le périgée a eu lieu au plus près en ce mois de janvier  donc presque en même temps que le périhélie, c'était donc le bon moment de lui tirer le portrait !   Le compositage révèle d'ailleurs une petite queue de 40" de longueur vers PA=209°, peut-être en éventail jusque PA=237° (le NORD est vers le HAUT sur les images) : La chevelure est compacte, avec un diamètre de 17" à peine. Voici les mesures photométriques : magnitude totale, m1 = 16.2 (rayon d'ouverture de 15") magnitude nucléaire : m2 = 16.5 (rayon d'ouverture de 6")   Il faut remonter 27 ans en arrière pour le dernier passage près de la Terre : en 1997 elle s'approcha à 0.9 ua et fut d'ailleurs retrouvée a posteriori sur des images d'archive.   2. Le vagabond intergalactique NGC 2419 Appelé ainsi car il est particulièrement éloigné de nous, à 300 000 AL. A titre de comparaison, le Grand Nuage de Magellan est distant de 160 000 AL ! On se pose pas mal de questions sur son origine, d'autant que le HST a montré qu’il contenait 2 populations distinctes de géantes rouges dont une partiiculièrement riche en Helium (au centre de l’amas) Cela interroge puisqu’on pensait que les étoiles de l’amas s’étaient toutes formées en même temps et devraient donc avoir la même composition chimique. source : https://esahubble.org/images/potw1908a/   3. Les galaxies Il y en a un certain nombre dans le champ, mais les deux vedettes sont : NGC 2424 distante de 168 millions d'années-limière et UGC 3954 (dont je n'ai pas trouvé la distance)     Comme à chaque fois que l'on contemple une telle conjonction dans le ciel, le rapprochement n'est bien sûr qu'apparent puisque : les photons de NGC 2424 ont donc parcouru 168 millions d'années-lumières, contre 300 000 seulement pour NGC 2419 et à peine 7,5 Heure-Lumière pour la comète !     Voici à présent le champ complet si vous souhaitez vous balader dans la full   La turbulence était un peu limite, pour NGC2419 j'aurais aimé un seeing un peu plus conciliant. Davantange de poses n'aurait pas été de trop non plus, mais avec l'arrivée des cirrus, celà n'a pas été possible...   D'un autre côté, je ne vais pas me plaindre car je ne pensais pas au départ que la nuit tiendrait aussi longtemps et cette image est d'ailleurs une impro totale en cours de nuit, quand j'ai vu que 227P passait dans le champ de NGC2419 que j'avais sur ma ToDo liste de ciel profond depuis plusieurs années   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2 Nuit du 13 au 14 janvier 2024, de 01h45 à 03h21 utc 82 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 22 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel     En espérant que cette composition sans vedette majeure vous plaira aussi, bonnes observations à toutes et tous