Bonsoir,   J'avance doucement mon projet d'imagerie del'intégralité du catalogue Messier (j'en ai fait 67% pour l'instant...) et l'autre nuit alors que le ciel se voilait j'ai tenté d'imager Messier 40, une entrée un peu particulière du catalogue puisqu'il s'agit en fait d'une simple étoile double qu'il observa en vérifiant une nébuloisté signalée au XVIIème siècle par Hevelius.   Messier n'a pas vu de nébulosité et bien identifié l'étoile double mais du coup il l'a cataloguée.   Un choix en adéquation avec les conditions météos de cette fin de nuit qui ne se couvrait pas complètement mais devenait voilée : inutile de rêver à lancer une longue séquence sur un astre, mais pour une simple étoile double, je me suis dit que c'était suffisant   Voici donc le champ annoté :   J'ai comme un bout de nébulosité rouge en haut à gauche que je n'ai pas réussi à identifier : Simbad ne m'indique rien à cette position (12h17m33s et +57°39'30"), je suppose que c'est un reflet (?). M40 semble assez peu imagé et, à ce stade, je n'ai pas trouvé de photo du champ pour comparer...   Bilan de la manip :   * M40 est dans la boîte :   mais au final je reste un peu sur ma faim car on trouve de belles petites galaxies dans le champ, notamment :   * NGC 4290     * et UGC 7534   qui me donnent envie de refaire le champ dans de meilleures conditions et avec plus de poses, car je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'elles valent le détour   et voici le champ complet (avec le halo autour de 70 Uma lié aux passages de cirrus ) :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Nuit du 13 au 14 janvier 2024, de 03h35 à 04h35 utc 26 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 52 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Bonne nuit et bon ciel !