Bonjour    Je vois sur Facebook beaucoup de captures de VA montrant une optique non collimatée: coma dyssymétrique d'un bord à l'autre du capteur. Parfois c'est encore pire avec une décollimation importante montrant des étoiles en forme de "V" sur un bord du champ visuel.

Je vous propose ma façon d'affiner la collimation. Elle va beaucoup plus loin que la collimation imprécise proposée par Unistellar (faite pour des néophytes).
Ma méthode est simple en fait, c'est résumé dans l'image en bas du post      Le principe de la collimation:
1 - Lorsque la collimation est correcte, l'axe optique du miroir doit pointer en direction du centre du capteur (et donc du champ visuel). Dans ces conditions et comme il n'y a pas de correcteur de champ, on voit malgré tout une légère coma hors axe optique (on la voit en bordure du champ visuel). En revanche elle doit être parfaitement symétrique et de même intensité entre les bords gauche et droit du champ visuel, pareil entre les bords haut et bas du champ visuel.
De plus si on regarde les quatre coins du champ visuel (sur la tablette ou le smartphone) on constate que les petites coma sont de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur, là où l'axe optique du miroir pointe sur le capteur puisqu'il est collimaté.   Nota: la collimation préconisée par Unistellar en centrant l'araignée sur une étoile fortement décollimatée est approximative et nettement insuffisante. De plus le miroir est loin de sa position de mise au point correcte, il peut y avoir un peu de shifting lorsque on remet le miroir à sa position de mise au point correcte. C'est juste le niveau 1 d'une collimation (centrer le "donut" sur une étoile fortement décollimatée).    ----
2 - Lorsqu'il y a un bord du champ visuel qui montre plus de coma que son bord opposé (gauche/droite et/ou haut/bas), c'est que la collimation n'est pas bonne. Il faut l'affiner.   Comment faire la collimation:
a - Pour parfaire la collimation, on réalise une VA de quelques minutes dans la Voie Lactée (pour avoir beaucoup d'étoiles sur la VA) et on enregistre cette VA (faire un Goto sur une étoile brillante située dans la Voie Lactée).
b - Puis on analyse cette capture: on détermine visuellement sur cette capture la zone où les étoiles ne sont pas affectées de coma (étoiles rondes).
c - On détermine ensuite mentalement une zone située diamétralement opposée et équidistante par rapport au centre du capteur (champ visuel) à la zone définie au point -b- ci-dessus.
d - Puis avec les mouvements lents dans l'application, on place une étoile brillante au centre de cette zone définie en -C- ci-dessus.
e - Puis uniquement avec les vis de collimation situées en haut et à gauche à l'arrière du barillet du tube optique, on déplace cette étoile repère pour l'amener au centre du champ visuel. Désormais, l'axe optique du miroir pointe en direction du centre du capteur, c'est collimaté. S'il subsiste encore une petite décollimation, on répète le processus.
Cela peut paraître un peu compliqué, mais il n'en est rien, c'est tout simple à réaliser une fois le principe compris: je détermine où les étoiles ne sont pas affectées dans le champ visuel, puis avec les mouvements lents de l'instrument je place une étoile repère à un endroit diamétralement opposé par rapport au centre du capteur, puis uniquement avec les vis de collimation je déplace cette étoile pour l'amener au centre du capteur.   - Nota 1: lorsqu'une optique n'est pas collimatée, la zone où se situent les étoiles sans coma ne se trouve pas forcément sur l'axe vertical ou horizontal du champ visuel passant par son centre. Cela ne change rien au principe, on détermine la zone diamétralement opposée par rapport au centre du champ visuel sur un axe oblique et il faut utiliser en conséquence les deux vis de collimation pour déplacer l'étoile repère verticalement et horizontalement et l'amener au centre du champ visuel.   - Nota 2: avec une optique vraiment décollimatée, il est possible que la zone où les étoiles sans coma soit en dehors du capteur. Cela ne change rien, on applique le même principe en plaçant une étoile repère sur le bord où la coma est la plus forte et on l'amène au centre du capteur en jouant uniquement sur les vis de collimation. Le processus devra être appliqué au moins deux fois, si ce n'est plus.    En photo, c'est encore plus simple à comprendre: