Goofy2

Member
  • Content count

    981
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 42570

Community Reputation

451 Excellent

About Goofy2

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, montagne, planche à voile, parapente, tir à l'arc
  • Adress
    Hautes Alpes (05), près de Gap
  • Instruments
    Celestron C11 Edge HD et Nextar 6" SE, Takahashi TSA-120, Coronado Solamax II 90mm / BF15 sur lunette de 100 mm pour le solaire en H-Alpha, jumelles APM 100 mm SD APO 90° dur monture à fourche avec encodeurs pour un usage Push To (Nexus DSC) sur trépied Berlebach et un eVscope 2.

Recent Profile Visitors

7985 profile views
  1. Toujours le même noyau de grincheux chronique
  2. Bonjour à tous En octobre 2024, il y aura une mise à jour qui concernera les eVscope 2, les eQuinox 2 et les Odyssey (pas les eVscope 1 et eQuinox 1 qui ont une puissance de calcul moindre). Cette mise à jour implémentera la fonctionnalité optionnelle "Vivid Vision". Cette amélioration apportera des couleurs plus marquées et plus proches de la réalité, aussi bien pour les galaxies, les nébuleuses que les étoiles. https://www.digitalcameraworld.com/news/unistellar-upgrades-smart-telescopes-to-show-the-true-colors-of-the-universe A voir ce que cela donnera en pratique...
  3. Bonjour Denis Bienvenue dans cet espace réservé à nos smart télescopes. Quand on a goûté à cette catégorie d'instruments il est possible de trouver les autres instruments conventionnels moins intéressants (sauf en planétaire). C'est mon cas. Il est certes possible d'obtenir l'équivalent en plus qualitatif avec un équipement conventionnel, mais c'est au prix d'un encombrement et d'un poids plus important, d'une mise en œuvre et d'un utilisation plus fastidieuse. Avec nos smart télescopes, c'est la compacité, la légèreté, la très grande rapidité de mise en œuvre et une utilisation simplissime... pour un résultat qui finalement nous en montre plus en ciel profond que nos setup traditionnels et en couleurs de surcroit. En smart télescope j'utilise un eVscope 2 et un Vespera Pro depuis peu. J'habite au sud de Gap (05), à une 15aine de km.
  4. Le Goto du Smart télescope est censé placer l'objet au centre du capteur. En zoomant au maximum, on peut s'apercevoir que l'étoile n'est pas pile au centre du capteur. la collimation doit toujours se vérifier au centre du capteur. C'est pourquoi je propose d'affiner le centrage de l'étoile avec les mouvements lents, en ayant zoomé au maximum sur la tablette ou le smartphone au préalable. Le zoom se fait toujours au centre du capteur si les informations en-dessous de la vue du capteur sont affichées (si les informations en-dessous du visuel du capteur ne sont pas visibles, on est alors en mode de déplacement du visuel sur la tablette, le centre de l'écran n'est plus alors le centre du capteur). J'ai proposé sur ce groupe plusieurs méthode de collimation. La plus simple et la plus facile à mettre en œuvre est celle où on analyse la coma en bord de champ du capteur et notamment dans les 4 coins, là où la coma est la plus marquée, donc la plus facile à analyser:
  5. Cela me fait penser que la zone collimatée est carrément en-dehors du capteur, beaucoup plus bas que le bord bas du capteur. Si c'est le cas, il faudrait qu'il fasse pivoter le miroir verticalement avec la vis de collimation en haut du barillet (en tournant cette vis dans le sens qui fait défiler les étoiles vers le haut), jusqu'à que des étoiles rondes commencent à apparaitre en bas du capteur. Continuer jusqu'à ce que les étoiles rondes et fines soient au centre du capteur (et que les étoiles sur les bords haut et bas du capteur présentent une légère coma, de même intensité et de sens opposé.
  6. Il faudrait que l'utilisateur voit directement avec le support Unistellar. A-t-il déjà démonté le barillet à l'arrière de l'eQuinox pour nettoyer le miroir ?
  7. C'est bizarre. Cela me fait penser à un miroir décentré, mais je ne vois pas comment c'est possible. En agissant sur la vis de collimation en haut du barillet, est-ce qu'il parvient à redresser la croix dans le visuel ?
  8. Smart eye

    Je ne partage pas ton avis Je possède un LX200 GPS 10", un C11 Edge HD, une Taka TSA-120. Depuis que j'ai acquis un eVscope 2, il n'y a que ce dernier qui sort. Pour beaucoup moins de contraintes et beaucoup plus de facilités, il m'en montre bien plus (sauf en terme de résolution quand il y en a besoin: en planétaire). Quand le SmartEye sortira en fin d'année, j'en ferai l'acquisition. Ce dernier va assurément me donner envie de ressortir le C11 et la Taka. Pour moi il n'y a aucune "arnaque" comme tu l'indiques, mais ce n'est que ton avis subjectif qui n'engage que ton point de vue. Je n'appartiens pas à la catégorie des néophytes. J'ai plus de 48 ans de pratique de l'astronomie amateur (visuel et photo) avec divers systèmes optiques (sauf les dobson, je n'ai pas d'affinité avec cette catégorie d'instrument, bien que j'en utilise parfois jusqu'à du diamètre de 762 mm). Depuis quelques années je ne pratique plus que l'observation: un instrument et mes yeux, c'est tout. Quant au relief 3D, ce n'est qu'une impression. Le relief 3D nécessite une vision binoculaire avec deux chaines optiques totalement distinctes procurant une parallaxe réelle. Une chaine optique unique et un œil c'est de la 2D. Regarde dehors avec tes deux yeux ouverts: tu vois de la 3D, en relief. Ferme un œil, tu ne vois plus qu'en 2D, sans relief. La seule sensation de relief 3D que j'ai, c'est sur la Lune avec mes jumelles APM 100 SD 90° avec des grossissements à partir de 110x et au-delà. Mais c'est plus une impression de relief 3D, qu'une réelle 3D. La lune est trop loin pour avoir une vision 3D réellement perceptible en surface, les parallaxes sont trop faibles sur la surface lunaire vue depuis la Terre.
  9. Salut @polorider En ce moment, je n'ai pas trop de temps pour faire des photos avec le Little Baby. Mon temps est pris pour des fréquentes animations astro avec le Ouistiti. De plus les nuits sont courtes en ce moment. Avec le Little Baby et son capteur de 12 mégapixels ayant des pixels de seulement 2 µm, je dois poser plus longtemps pour imager (pour lutter contre le bruit du capteur et améliorer le rapport signal/bruit) et encore plus longtemps si je veux faire de la mosaïque automatique.
  10. Bonjour L'application Unistellar passe en version v3.4.1 (616) https://help.unistellar.com/hc/en-us/articles/7306522999324-The-UNISTELLAR-App-Changelog-App-and-Firmware-Updates Cette mise à jour n'entraine pas la mise à jour du firmware du smart télescope. Seule l'application sur la tablette ou le smartphone est mis à jour. Nota: j'apprécie dans cette mise à jour l'ajout d'une icône d'accès direct au catalogue depuis la page d'observation. Il n'est plus nécessaire de jongler avec les retour en arrière de navigation depuis la page d'observation pour pouvoir accéder à la page du catalogue et pointer une nouvelle cible.
  11. Oui et à mon humble avis si le produit sera plébiscité, la concurrence s'installera chez les grandes marques. Comme c'est déjà la cas avec nos smart télescopes. Unistellar et Vaonis ont ouvert la voie... ZWO (Seestar) et Celestron (Origin) ont emboité le pas. A mon avis Skywatcher est probablement déjà au travail en coulisse dans ce domaine. En fait le SmartEye suit cette logique avec un système tout intégré qui permet d'observer en Live Stacking comme avec nos Smart télescopes. Mais eux ont fait le choix de permettre aux utilisateurs d'utiliser leurs télescopes et lunettes déjà en leur possession, ce qui est un très bon choix. Les possibilités sont multipliées. A mon avis ZWO doit suivre le développement du SmartEye de très près. Ils font des caméras et des petites optiques déjà. Quant aux logiciels, ils reprennent et s'approprient de l'existant issu du domaine publique.
  12. Bonjour Un oculaire électronique intéressant qui devrait voir le jour en fin d'année (2024): le SmartEye. Il sera doté d'un capteur Sony IMX533 couleur. Il est en cours de développement par la société Pegasus Astro, reconnue pour la qualité de ses productions. Il nous permettra de voir en live stacking le ciel profond. A l'inverse de nos smart télescopes où toute la chaine optique est intégrée et figée, le SmartEye pourra s'installer sur tous nos télescopes traditionnels, comme un simple oculaire 2". La monture de nos télescopes devra être dotée d'un suivi soit équatorial, soit alt-azimutal. Ce SmartEye sera paramétrable soit via des menus intégrés dans l'oculaire, soit via une application sur tablette ou smartphone. Son utilisation va nous permettre d'élargir notre façon d'observer. Nous pourrons observer de façon traditionnelle avec un oculaire classique, puis observer en live stacking, simplement en changeant l'oculaire. Il permettra de faire aussi bien de la vision amplifiée en live stacking que de l'astrophoto traditionnelle. Une carte MicroSD intégrée permettra de récupérer le visuel stacké ou les trames d'acquisition unitaires. Bien sûr il lui faudra une alimentation externe, seul accessoire externe indispensable à son fonctionnement (5V / 2A) https://pegasusastro.com/products/smarteye/ https://smarteyepiece.com/pages/product-updates https://smarteyepiece.com/pages/smarteye-frequently-asked-questions
  13. Non pas de cercle disgracieux Avec l'eVscope ou l'eQuinox ce qui manquerait surtout c'est la champ (environ 4 fois plus petit que celui du Vespera Pro). Après, avec une longue intégration et un traitement adapté, je pense que l'eVscope et l'eQuinox pourrait montrer une partie de la nébuleuse du Pélican. Il reste toujours la possibilité de faire manuellement une mosaïque avec 4 VA.
  14. Hello Nuit du 07 juillet 2024, ciel dégagé et contrasté, Lune non présente. Le Little Baby (Vespera Pro) est de sortie pour pointer la nébuleuse du Pélican (IC 5070). Filtre Dual Band utilisé, 01h53 de poses cumulées (679 trames unitaires de 10 secondes) La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Elle fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC. IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse North America (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles. Caractéristiques: - Brillance de surface: 8,69 mag/am² - Dimensions apparentes: 60' × 50' - Distance: ~ 2 000 années-lumière
  15. La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Elle fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC. IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse North America (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles. Caractéristiques: - Brillance de surface: 8,69 mag/am² - Dimensions apparentes: 60' × 50' - Distance: ~ 2 000 années-lumière (réalisée avec un Vespera Pro)