Goofy2

Membre
  • Compteur de contenus

    919
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 42570

Réputation sur la communauté

397 Très bonne réputation

À propos de Goofy2

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, montagne, planche à voile, parapente, tir à l'arc
  • Adresse
    Hautes Alpes (05), près de Gap
  • Instruments
    Celestron C11 Edge HD et Nextar 6" SE, Takahashi TSA-120, Coronado Solamax II 90mm / BF15 sur lunette de 100 mm pour le solaire en H-Alpha, jumelles APM 100 mm SD APO 90° dur monture à fourche avec encodeurs pour un usage Push To (Nexus DSC) sur trépied Berlebach et un eVscope 2.

Visiteurs récents du profil

6 711 visualisations du profil
  1. En première approche et sans réfléchir aux conséquences, tout au début j'intuitais moi aussi qu'il fallait déplacer les étoiles de la zone collimatée vers le centre du capteur. Mais en réfléchissant sur ce qui se passe sur la capteur lors de cette opération en jouant sur les vis de collimation (et le déplacement des étoiles sur le capteur), je me suis rendu compte que c'était à l'opposé du but recherché qui est pour rappel le déplacement de l'axe optique du miroir vers le centre du capteur. En déplaçant avec les vis de collimation la zone collimaté vers le centre du capteur, l'axe du miroir s'éloignait encore plus du centre du capteur, d'une distance double. Après réflexion et compréhension, il devenait évident qu'il fallait déplacer l'axe du miroir à l'opposé, en déplaçant avec les vis de collimation vers le centre du capteur une zone d'étoiles située à l'opposée de la zone collimatée initiale. -------- Schémas pour comprendre l'erreur de collimation en déplaçant la zone collimatée vers le centre du capteur:
  2. @gklm Tu te poses la question par ce que tu confonds l'orientation de l'instrument (avec le joystick virtuel) et l'orientation du miroir primaire par rapport au centre du capteur lors de la collimation. Lors de la collimation on ne modifie pas l'orientation du télescope. Prenons l'exemple d'un télescope décollimaté montrant une zone où les étoiles ne sont pas affectées de coma située sur le bord droit du capteur. Cela veut dire que l'axe du miroir pointe actuellement en direction du bord droit du capteur. Pour collimater correctement le télescope, le miroir doit pointer au centre du capteur. Il faut alors dans notre exemple orienter le miroir vers la gauche. Pendant l'orientation du miroir vers la gauche, les étoiles vont défiler de la gauche vers la droite sur le capteur. De combien faut-il faire défiler les étoiles vers la droite ? Précisément de la distance qui séparait le centre du capteur de la zone où les étoiles étaient correctes avant de collimater. C'est pourquoi en prenant une étoiles diamétralement opposée à la zone où les étoiles étaient correcte par rapport au centre du capteur, on a directement l'orientation et l'amplitude de la correction à apporter pour faire la collimation. En orientant le miroir (pas en réorientant le télescope) vers la zone où les étoiles étaient correctes avant la collimation, la décollimation va être multipliée par deux, dans le mauvais sens. En faisant cela, si la zone où les étoiles correctes était sur le bord droit de capteur, cette opération va déplacer la zone où se situera les étoiles correctes encore plus à droite, en dehors du capteur, d'un demi champ du capteur. Ce sera pire qu'avant cette tentative de collimation erronnée, il n'y aura plus aucune zone montrant des étoiles sans coma sur le capteur. Le bord opposé du capteur montrera une très forte coma en "V". Pour bien comprendre, il ne faut pas raisonner en terme d'orientation du télescope avec le joystick, mais en terme d'orientation de l'axe du miroir par rapport au centre du capteur. Lors de la collimation on agit uniquement sur l'orientation du miroir par rapport au capteur.
  3. NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. - Dimensions apparentes: 12,6′ × 6,0′ - Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière - Distance: 25,8 millions d'années-lumière - Brillance de surface: 13,70 mag/am² - Vitesse radiale: 550,0 ± 0,3 km/s (avec un eVscope 2)
  4. Hello Nuit du 03 au 04 mai 2024. Lune non présente, mais ciel manquant de transparence. L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie NGC 2903. Cette galaxie finit par se retrouver trop basse sur l'horizon dans la brume, la VA a décrochée par manque de signal/bruit suffisant. NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. - Dimensions apparentes: 12,6′ × 6,0′ - Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière - Distance: 25,8 millions d'années-lumière - Brillance de surface: 13,70 mag/am² - Vitesse radiale: 550,0 ± 0,3 km/s
  5. Hello Première lumière publique et réelle sur l'Origin de chez Celestron. je ne sais pas comment c'est possible puisque l'Origin n'est pas encore disponible à la vente. Il est encore en phase de développement et de tests. Peut-être un Beta Testeur qui a eu l'autorisation de publier des résultats sur Youtube (?) Le produit n'étant pas encore totalement achevé (logiciel et matériel ?), je pense que ce contenu n'est pas à considérer comme étant significatif de ce que montrera l'Origin qui sera commercialisé. Pour l'instant je ne trouve pas que c'est mieux que ce que permet un Vespera, mais bon cela peut évoluer:
  6. Hello Une vidéo sur l'Origin de Celestron: c'est rare pour l'instant. Ce n'est que le déballage, mais c'est déjà ça Et une FAQ intéressante sur l'Origin également: https://www.celestron.com/products/celestron-origin-intelligent-home-observatory?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1DsttEUR748aUAcnI4d9-oU41OekY6GrSPLvRJpKT-30yUNxePnaWKhCw_aem_AZmGf44YZNxWv_bEv96Yb1LE6dyU8yIGP0a7d2KXZFZlJuPgDZn20HcPrgucZ104ClojF1FU6SbNjr89HL4-jFc0#faq
  7. Hello Évolution du soleil sur 10 jours, du 15 au 25 avril 2024, avec l'eVscope2. Il manque les 16, 18 et 22 avril 2024 pour cause de ciel nuageux. A partir de demain, le ciel se couvre pour plusieurs jours avec passages pluvieux. Fin de cette série d'acquisitions sur le Soleil. Mise en évidence: - de la rotation du Soleil, dans le sens horaire, - de l'évolution des taches solaires au fil du temps (naissance, évolution et fin de taches solaires) Deux représentations: - un GIF animé (en boucle, - un synthèse de toutes les taches solaire (compositage) plus compliqué à lire.
  8. GIF animé du Soleil du 15 au 25 avril 2024. Mise en évidence: - de la rotation du Soleil, - de l'évolution des taches solaires (naissance, évolution et fin) (avec un eVscope2)
  9. Compositage de toutes les taches solaires du 15 au 25 avril 2024. Mise en évidence: - de la rotation du Soleil, - de l'évolution des taches solaires (naissance, évolution et fin) (avec un eVscope2)
  10. Hello Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
  11. Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale. (avec un eVscope2)
  12. Hello D'après les prévisions MTO, il y avait ce mardi matin, 23 avril 2024, un créneau (08h00 / 10h00) pour le Soleil avant que le ciel ne se couvre dans les Hautes-Alpes. Donc je saisis cette opportunité pour faire le Soleil du jour. Le but est de réaliser un futur GIF animé du Soleil montrant la rotation du Soleil et l'évolution des taches solaires. Demain matin, à priori, il y aura encore un créneau matinal. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la semaine. Donc tant que je peux ajouter des trames pour l'animation finale, je fais... Donc le Soleil du jour.
  13. Soleil du 23 avril 2024. Le but de cette série de Soleil est de faire un GIF animé montrant la rotation du Soleil ainsi que l'évolution des taches solaires. (avec un eVscope2)
  14. Soleil, le 21 avril 2024, avec l'eVscope2 Observation du de la rotation de Soleil en un jour par rapport à la capture de la veille et de l'évolution des taches solaires. - le large groupe de taches solaires du bas continue à se simplifier en taches solaires plus volumineuses, - le groupe de taches solaire du haut commence à régresser, - apparition de petites taches solaires au-dessus et à gauche du dipôle de taches solaire à gauche du Soleil, - les zones faculaires sont encore visibles sur le limbe à droite (à 2 heures) et moins visible sur le limbe à gauche (à 10 heures). (avec un eVscope2)