Goofy2

Member
  • Content count

    272
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About Goofy2

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

588 profile views
  1. Choix oculaire et filtre Lune

    Bonjour Comme indiqué sur l'autre forum, avec ma TSA 120 en visuel, j'utilise des oculaires Pentax XW. Ils vont très bien sur cette lunette: piqué, champ, neutralité des couleurs et transparence. Ma gamme Pentax XW: 14 mm - 7 mm - 5 mm et 3.5 mm (je suis ainsi à environ D/2 - 1D - 1.5D et 2D). Je peux moduler si besoin est avec une Powermate Televue 2.5x. Pour du faible grossissement grand champ, j'utilise actuellement un Panoptic 27 mm. Je vais probablement remplacer ce dernier par un Pentax XW 40 mm puisque Pentax/Ricoh viennent de remettre sur le marché leurs XW 30 et 40 mm. Avec le Pentax XW 40 mm j'aurai une pupille de sortie de 5.3 mm avec la TSA 120, ce qui sera à peu près équipupillaire avec ma pupille d’œil en vison nocturne (j'ai 64 ans). Le diamètre de 120 mm de la TSA 120 restera ainsi totalement exploité sur ce grand champ. Pour la lune, j'utilise un ensemble de 2 filtres polarisants fixés en sortie d'oculaire: je tourne l'un par rapport à l'autre pour avoir l'assombrissement initial voulu afin d'éviter un potentiel éblouissement initial, puis il suffit de tourner l'oculaire dans le porte oculaire pour adapter à convenance la baisse de luminosité de la lune. Pour le CP, je n'utilise pas de filtre (j'observe dans les Hautes-Alpes à 1200 m d'altitude). Parfois j'utilise un OIII sur des nébuleuses brillantes en émission, ou pour mieux faire ressortir certaines petites nébuleuses planétaires. En solaire lumière blanche j'utilise un hélioscope de chez Baader, lequel inclut un filtre Continuum 540 nm (oculaires Pentax XW et Televue Delos 17.3 mm)
  2. Le 12/02/2019, jm-fluo a dit: Pas donné quand même le support !! Tu as une photo sous la main avec la TSA-120 ;-) Modifié 12 février par jm-fluo Oupsss, je n'avais pas vu passer ta question J'ai des photos où on aperçoit le support StarlightInstruments pour le chercheur Taka 7x50, ce support est monté sur le Feather Touch de ma TSA-120 (désolé, je n'ai pas de gros plan sur ce support de chercheur) : montage /démontage très facile et l'alignement est conservé.
  3. Sur ma TSA-120 FT, j'utilise pour mon chercheur Taka 7x50 (réticule éclairé) un support venant de chez StarlightInstruments: http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=45&product_id=71 Le chercheur est ainsi amovible et reste aligné dans le temps malgré les montages et les démontages. Le Telrad et le QuickFinder sont intuitifs et agréables à utiliser car le champ de vision est naturel et à l'endroit. Sur la TSA-120 j'ai le chercheur 7x50 et un QuickFinder, ce qui me permet d'utiliser soit l'un, soit l'autre... soit l'un pour dégrossir puis l'autre pour affiner.
  4. Astrodessin : Ca y est ! ... il est arrivé !

    Petit Papa Noël m'a fait un superbe cadeau, je l'avais orienté dans la bonne direction ... et ces deux superbes livres m'attendaient sous le sapin Ils sont vraiment magnifiques et riches d'un contenu très varié. Une qualité dans le papier et dans les textes richement illustrés. Le rendu des dessins est superbe.Un paradoxe : l'envie de tout connaître et maîtriser d'un coup tout le savoir expert de leur contenu ... et l'envie de les découvrir petit à petit, en distillant toute cette connaissance si joliment partagée, pour mieux savourer chaque étape... :wub:Un énorme merci à Serge Vieillard et ses nombreux camarades qui ont participé à l'élaboration de ces deux merveilleux livres :vague:
  5. Décès de Jean Lacroux

    Une bien triste nouvelle après le départ de Pierre Bourges. Jean Lacroux et Pierre Bourge étaient très liés, tout comme ils le sont maintenant et pour toujours. Ils ont tant apporté aux astronomes amateurs... Leur noms resteront longtemps parmi nous.Respects Messieurs et sincères condoléances à vos familles.[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 18-11-2013).]
  6. Amstram dans le 05

    J'habite entre Gap et Sisteron depuis 1999, je peux donc parler d'une expérience basée sur une pratique astro sur plusieurs années dans les Hautes-Alpes, et pas seulement sur une journée En fond de vallée on a souvent un bon ciel, bien contrasté et bien noir. Le soucis souvent rencontré est la turbulence qui peut être vraiment forte. Autre avantage très intéressant : le nombre de soirées exploitables dans l'année est entre 50% et 75%. Quand je lis régulièrement sur les fofo astro : "cela fait "x" mois que je n'ai pas pu sortir mon matos à cause de ciel bouché...", je me dis que nous avons bien de la chance ici.Pour s'installer durablement dans le 05, les fonds de vallée sont bien plus pratiques à vivre (climat, enneigement, commodités, etc.). Mais ici on a toujours un bon site à proximité, à quelques kilomètres seulement de chez soi en s'élevant un peu en altitude (on est au milieu des montagnes). Il n'est pas utile de faire 50 à 100 km pour pouvoir profiter d'un bon site. A part se déplacer un peu plus pour aller dans des sites exceptionnels comme le Restefond (il n'y a pas que lui).Donc globalement, tout le 05 est attrayant.Si on accepte d'être quelque peu isolé sans pour autant être en altitude, toute la bordure sud / sud-est du département est intéressante (très faible pollution lumineuse, cieux cristallins, climat agréable). Là, on observe dans de bonnes conditions depuis son jardin.
  7. M1 en Ha

    Je la trouve très belle et très fine : bravo
  8. La méduse ou ic443

    Salut Pat, C'est une jolie capture que tu as faites
  9. Luminosité d'un télescope

    Merci Bruno pour ta réponse Je m'aperçois que ma question était simple... mais que la réponse ne l'est pas pour autant Dans mon esprit, je pensais à la luminosité visuelle à l’oculaire d'un nébuleuse étendue comme M42 ou bien la Lagune. C'est donc bien de la clarté à laquelle je pensais...Mais je ne pensais pas qu'il en irait autrement pour des objets proches du ponctuel...
  10. Luminosité d'un télescope

    - doublon - [Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 26-10-2012).]
  11. Bonjour,Je me pose une question :Un telescope d'un diametre donne, avec un rapport F/D donne et utilisant une oculaire donne, sera-t-il aussi lumineux qu'un autre telescope de diametre plus important, mais de F/D identique et utilisant le meme oculaire.Concretement : Une nebuleuse sera-t-elle aussi lumineuse dans un SC de 8" (2000 mm pour un miroir de 200 mm) à F/D:10 avec un oculaire donne (par exemple un 25 mm) que dans un SC de 10" avec le meme rapport F/D:10 (2540 mm pour un miroir de 254mm) et utilisant le meme oculaire de 25 mm ?Bien sur la résolution sera à l'avantage du 10" et l'image sera davantage grossie. Mais qu'en est-il de la luminosite en CP ?...[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 26-10-2012).]
  12. Transit Venus bis

    Petit soucis dans le lien de la deuxième image :
  13. une bulle mais pas de savon

    Vraiment magnifique ! Bravo ----- Jean-Pierre
  14. Ngc 772, un Arp dans le Bélier, au C9

    Somptueux. Ce que j'apprécie dans tes traitements : la douceur ----- Jean-Pierre
  15. juju du 22 oct à la DFK 31couleur

    Toujours aussi splendide : c'est démoralisant ----- Jean-Pierre