Bonsoir à tous fin octobre je vous avais posté mon bilan de l'opposition 2023 de jupiter...certains avaient gentillement rigolé (n'est ce pas Alain ) en me faisant remarquer que l'opposition n'était même pas passée ! ben oui mais connaissant bien mon climat savoyard, je présumais une fin d'année compliquée... Et effectivement, rien à me mettre sous la dent depuis mi octobre !! Donc j'avais en partie raison... Cependant, dimanche dernier, la météo annonce enfin un ciel clair avec du bon seing! En vallée c'est la purée de pois, on voit pas à 10 mètres ! mais a quelle altitude monte la mer de nuages ? Pour le savoir, je tente le coup et rejoins mon site observation situé à 850m d'altitude. La mer de nuages stagne finalement à...800m je me retrouve donc juste au dessus! paysage superbe que ces 2 images prises avec mon portable peinent à valoriser   Une fois installé, je tente jupi. La tubu est bien présente, rien d'exploitable. Puis, vers 19h30, le seing s'améliore soudainement, jusqu'à donner une très bonne image pendant...10 minutes! C'est chouette car si la GTR est absente, l'ombre impressionnante de Ganymède se présente, avec une forme très ovalisée. 10mn plus tard, c'est de nouveau de la bouillie! Quel morceau de chance Bilan: 10vidéos; 9 vraiment très mauvaises et 1 très bonne , c'est l'heureuse surprise   Pour la petite histoire, une fois jupi bien plus basse, le ciel est devenu magique, 1 heure 30 plus tard, avec une transparence exceptionnelle du fait de cette mer de nuages qui a bloqué toute la pollution lumineuse des vallées, de Grenoble à Chambéry et Annecy. Et en me^me temps un excellent seing qui m'a permis une vision de fou sur pas mal d'objets, du trapèze de M42 au casque de Thor en passant par toutes les petites NP hivernales... mais cela est une autre histoire!   Mais revenons à nos moutons notre jupi   T500/2000 sur table équato Powermate 4x caméra 662 C Pas d'ADC, jupi à 58° de hauteur vidéo de 12000 images à environ 110 im/seconde; 2500 empilées avec AS3 Traitement astrosurface et Gimp Température: 5° Humidité et vent nuls Seing allant de beurk à super, puis bof, en quelques minutes , comprenne qui pourra ce qu'il se passe là haut !