Bonsoir,   Le mois dernier, je vous avais proposé le compte-rendu d'une observation en mode rapide de M40, juste avant que le ciel ne se voile totalement, dans des conditions non optimales mais que je considérais alors comme suffisantes pour tirer le portrait d'un banal couple d'étoile, cette 40ème entreé du célèbre catalogue ne résumant en fait à 2 étoiles ! Sauf qu'en traitant les images, j'ai trouvé dans le champ : de belles galaxies qui méritaient largement un peu plus de poses, et une étrange nébulosité rouge dans le coin supérieur gauche de l'image   Toute cette première partie est relatée dans ce post :   Cela faisait donc de bonnes raisos pour y retourner, et j'ai craqué dès la première nuit de cette lunaison de février   Le mystère de la nébulosité est levé, il s'agit juste de reflets : soit : liés à 70 Uma (V=5.5) présente dans le champ, soit, plus vraisemblablement, à Megrez alias Delta Uma de V=3.3 située à 01°06' de 70 Uma...   Avec l'ajout de poses supplémentaires, le gain sur les trois belles galaxies du champ est appréciable :   * De gauche à droite : NGC 4284 et NGC 4290 et UGC 7534 dans le cadre de droite :   je ne l'avais pas remarqué sur le compositage avec les seules images du mois de janvier, mais le champ contient aussi une grande concentration de petites galaxies faibles juste au-dessus de l'étoile HD 107949 : On les retrouve sur la carte Simbad :   çà ressemble à un cluster de galaxies, mais je n'ai pas trouvé de nomenclature associée. ==> si quelqu'un a des infos, je suis donc preneur !   Voici le résultat du compositage des deux sessions d'images, ramené à un échantillonnage de 2"/pixel plus en adéquation avec le FWHM de l'image, c'est du bio sans réduction d'étoiles ou réelle atténuation du bruit, j'ai juste adouci la transition pour les bouts inférieur et supérieurs de l'image finale qui comporte moins de poses que la zone de recouvrement centrale(*) : (*): à cause la possible nébulosité sur le haut de l'image, la cession de février a été cadrée plus vers le haut que celle de janvier   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering Sur deux nuits les 13/14 janvier puis 03/04 février 2024 53 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 46 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Un visiteur est venu se balader en ce matin du 4 février au-dessus de 70 Uma : Il est connu, il s'agit de (36273) 2000 AM68, il était de V=17,4.   Et voilà, au départ je n'aurais jamais pensé consacrer tant de temps à M40, mais j'ai finalement pris un grand plaisir à imager cet objet et espère vous l'avoir fait partager Très bon week-end à toutes et tous.