Bonjour à tous   Comme d’habitude, j'ai été opportuniste et j'ai pu profité d'un petit créneau cette nuit pour tirer le portrait d'une des beautés stellaires : M51. La soirée d'hier avait mal commencée, les nuages étant bien présents. Et puis, vers 00h30 ce matin, j'ai vu que le ciel s'était totalement assaini.  Et hop, mise en route des équipements, ouverture de l'abri, programmation de la séquence et shoot again !   Bilan : ciel propre jusqu'à un peu plus de 5h00 ce matin. De toute façon, j'ai bien vu sur les graphes du fond de ciel qu'à partir de 5h00 la luminosité augmente assez rapidement. Ce qui m'a permis de collecter 232 images "propres" de 60s de pose unitaire soit 3h52' au total.   Le setup habituel : newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antli-L définitivement adopté. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage. Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA. La FWM moyenne est de 3,2" pour l'ensemble des images. Le fond de ciel était à 600 adu au début de la séquence pour monter jusqu'à 1000 adu vers 5h00. Il  y a quelques jours, avec la pleine lune, j'étais à 3000 adu. J'aime bien la Lune, mais j'aime bien aussi lorsqu'elle est absente.   Le pré-traitement/empilement a été réalisé par Astro Pixel Processor en automatique avec lequel je réalise également les premières phases du traitement, à savoir le traitement du gradient et la calibration du fond de ciel et de la couleur des objets présents. La suite du traitement a été effectué avec Pixinsight.   Cas rare, vu qu'il n'y avait pas de lumière parasite (peu de Lune), je n'ai pas de vilains reflets sur l'image, ce qui me présenter le champ complet, avec juste un petit crop périphérique quand même pour éliminer les bords disgracieux de l'image. Cela permet d'apprécier le champ complet vu par cette caméra.   L'image champ complet réduit à la résolution de 3200 x 2188 pixels :     La version annotée à la même résolution :     Et un crop de M51 à l'échelle 1, traitée en drizzle 1,5 :     Voila, Voila.   Bonne journée à tous.   Jean-Pierre