Bonjour,   Je vous propose aujourd'hui une belle petite rencontre capturée dans la constellation du Serpent au début du mois :   La comète C/2021 S3 (PANSTARRS) fut découverte le 24 septembre 2021 (à la magnitude 20.1) mais elle n'est passée au périhélie que tout récemment : le 14 février 2024. Très australe depuis sa découverte (déclinaison de -18° à -38°...), elle remonte en ce printemps 2024   Elle se baladait encore par -05° de déclinaison pour cette image, prise vers 26° de hauteur dans le ciel et au clair de Lune de surcrôit (gibbeuse à 65%) mais par une nuit assez stable ce qui a grandement aidé dans ces conditions !
  La chevelure fait 5.2' de diamètre et on note une majestueuse queue de poussières en éventail de 15' de longueur environ axée sur PA=242°.   Voici les mesures photométriques : magnitude totale, m1 = 9.6 (rayon d'ouverture de 4') magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6")   Elle se baladait cette nuit-là dans un champ assez sympathique avec des nébuleuses obscures et la petite nébuleuse planétaire PK24+5.1, pour le plaisir voici le champ complet si vous souhaitez parcourir la full :   ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% ) Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux   Nuit du 01 au 02 mars 2024 de 03h43 à 04h24 utc   68 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 34 min   Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28 Échantillonnage ramené à 2"/pixel   Elle aurait mérité que je lui consacre davantage de poses, mais il a malheureusement fallu faire des choix... plus tôt, le champ était vraiment bas et vers 04h25 utc, il était temps d'aller voir 12P/Pons-Brooks !   Le résultat est, ceci dit, plutôt satisfaisant pour une demi-heure de pose, et j'espère qu'il vous plaira aussi   Très bonnes observations à toutes et tous !