Salut à tous   Face au manque de temps, J'essaie de monter depuis quelques années un setup léger "grab and go" pour l'astrophoto. Je viens de finaliser l'installation avec la réception cette semaine d'un adaptateur pour smartphone digne de se nom (celui que j'avais auparavant était difficile à régler). Ci-dessous une image de mon installation : lunette Evostar 100ed sur monture Eqm-35 avec oculaire SW SPWA de 15 mm. Et pour l'imagerie POCO X3 NFC (capteur principale IMX682) sur adaptateur Celestron Nex YZ. L'adaptateur est très pratique pour aligner le capteur sur l'oculaire (3 réglages possible) . Par contre deux bémols. J'ai dû virer la butée de fin de cours de la crémaillère pour le réglage horizontale (adieu la garantie) car il me manquait quelques mm pour centrer parfaitement le capteur excentré de mon portable. Le deuxième point négatif: le poids du smartphone génère une flexion non négligeable de l'adaptateur ce qui empêche de parfaitement aligner le train optique. J'ai partiellement résolu le problème en tendant un fil par dessus le smartphone entre l'extrémité de l'adaptateur et le porte oculaire. Ce n'est pas la panacée (on le voit sur les images avec le limbe qui "bave" parfois) mais c'est beaucoup mieux que sans . Pour les prises de vue, j'ai utilisé l'appli Deepskycaméra (enregistrement avec le mode intervallomètre d'images JPEG. Les images au format RAW ont un rendu surexposé (???)). Traitement des images sous AS4. Pour le croissant, 40 images sélectionnées sur 60. J'ai tenté quelques prises vue avec la barlow Q-Turret X2.25. Là, les flexions ne pardonnent pas (j'ai recadré sur les parties les plus préservées). Addition de 20 images. (toutes les images sont présentées avec leur taille d'acquisition (pas de zoom numérique). Pascal