Bonjour Après pas mal d'années d'absence sur ce forum... Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse... Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique... Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles... J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific... Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi... Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec... Alors une 120mm semi Apo?! Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific? J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?! Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai? Voilà impatient de découvrir vos retour... Amitiés