Cette nuit, j'ai profité de l'arrivée des constellations d'automne et du coucher de la Lune pour me faire une petite séance d'observation "visuel" avec la caméra video Mintron dans une portion de ciel que je n'avais pas encore exploré avec ce matériel.
Petit rappel (Ceux qui connaissent la Mintron peuvent passer ce paragraphe ) : Il s'agit d'une Caméra Mintron 12V1C-EX, qui est à la base une caméra de video-surveillance.
Elle a un capteur monochrome 1/2 pouce qui est en fait le même que celui de la camera CCD Starlight X-press MX716, donc capteur assez grand par rapport à celui d'une webcam et très sensible.
Elle a aussi la particularité de pouvoir intégrer des poses jusqu'à 2,5 secondes, que l'on peut visionner en direct sur une télévision ou un ordinateur. On peut aussi enregistrer des images pour ensuite les traiter comme avec une webcam ou une caméra CCD.
En fait, cette caméra est très interessante pour observer le ciel profond, même dans des conditions peu favorables au niveau de la pollution lumineuse. J'ai donc installé la caméra au foyer de mon Intes-Micro M603 de 150mm avec un réducteur de focale qui le ramène à F/D 6, et j'ai branché la caméra sur la télévision à coté du télescope. L'observation se fait dans mon jardin à 6 Km du centre de Nantes, avec un ciel magnitude limite à 4,5 à l'oeil nu.
Ce que je décris est ce que l'on voit à l'écran en quasi-temps réel (L'image est raffraichi toute les 2,5 secondes). Je commence donc le CROA : M27, alias Dumbell : La forme en sablier est évidente, on voit plusieurs étoiles sur la nébuleuse y compris la centrale de magnitude 13,5. M15 : L'amas globulaire est résolu, mais on voit que les étoiles sont vraiment serrés, bien que brillantes. NGC 7479 : Cette galaxie de type spirale barrée montre son bulbe ainsi que sa barre. NGC 7331 : Le bulbe de la galaxie, diffus et allongé, est bien brillant, mais pas de trace du disque de la galaxie. A noter que la galaxie NGC 7335 de magnitude 13,3 est visible à coté. Etant dans les parages, je me suis tenté le Quintet de Stephan :
Et bien ça marche ! On peut donc le voir en quasi-direct dans un 150 mm en ville !
En fait, NGC 7318A et B sautent tout de suite à l'oeil comme deux petites taches floues l'une à coté de l'autre, puis on voit NGC 7320 un peu plus grande mais pas plus brillante. NGC 7317 et NGC 7319 sont aussi visibles se détachant à peine du fond de ciel. Le compte est bon, on a bien cinq galaxies ! En tout cas j'étais content ! NGC 7662 : La nébuleuse planétaire est trop brillante ! On voit un petit disque très contrasté qui ne montre pas de détails. M33, alias la galaxie du Triangle : Le bulbe et le noyau sont bien visible, le début du bras Nord de la galaxie est aussi visible. NGC 404 : D'habitude cette galaxie est difficile en visuel à cause de Beta Andromède qui est juste à coté et qui éblouit. Avec la caméra, on peut avoir les deux en même temps sans problème. La galaxie est bien ronde assez lumineuse avec un noyau plus brillant. M31, alias la galaxie d'Andromède : Le bulbe et le noyau de la galaxie sont bien brillant, et le disque et une bande d'absorption sont aussi visibles. Le seul problème avec la galaxie est qu'il faut naviguer avec la raquette de commande vu l'étendue de l'objet et le champs limité du capteur qui donne environ 25'x 18' sur mon télescope.
Les galaxies satellites M32 et M110 sont aussi visibles, M32 étant bien brillante et assez petite, et M110 plus diffuse et moins lumineuse, bien que de plus grande taille et plus allongée. NGC 891 : Cette galaxie par la tranche offre une vision assez similaire à NGC 4565 dont j'avais parlé prédemment dans un autre CROA. C'est à dire que le long fuseau de la galaxie est visible, le bulbe plus brillant aussi, ainsi que la bande d'absorption qui traverse toute la galaxie. Bien que cette dernière soit surtout bien visible vers le milieu de la galaxie, au niveau du bulbe. NGC 1275, alias Perseus A : Cette galaxie est la principale d'un amas de galaxie distant de 200 millions d'années-lumière. On voit ainsi NGC 1275 et une petite dizaine de galaxie dans le champs de l'instrument, NGC 1275 étant une tache floue un peu plus brillante et un peu plus grande que les autres. M76 : La nébuleuse planétaire montre bien ses deux lobes et quelques détails à l'intérieur, mais pas l'étoile centrale. NGC 1501 : Encore une autre nébuleuse planétaire qui se présente comme une belle tache ronde bien définie avec son étoile centrale. Le bord de la nébuleuse est plus brillant et forme comme un anneau. NGC 7789 : L'amas ouvert entre à peine dans le champs de l'instrument mais montre des dizaines d'étoiles brillantes. Voilà comme quoi, il y a de quoi se rincer l'oeil avec cette caméra même en ville et avec un petit télescope. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !