Hello je possède un C8 acheté d'occasion et il y a quelques jours de celà, je me suis rendu compte que le tube du C8 avait déjà été ouvert puisqu'il y avait des traces de netoyage du côté interieur de la lame de fermetture. Je me suis donc empressé de retirer la lame de schmidt et de la netoyer. Sauf qu'en la retirant, les cales en liège qui étaient plus ou moins collée à la lame sont venues avec... Pour remettre la lame du C8, j'ai utilisé les repères d'origine ( N° de série gravé dans le verre de la lame + à droite du tube vue de face ). Par contre pour les cales en liège, je ne sait plus où elles allaient et comme il y en avait 5, j'en ai placé une tout les 72°. Sauf que le soir même en sortant le télescope et en pointant saturne, image floue ( même avec une MAP la plus précise possible) avec du chromatisme sur mes videos: un coté rouge et un côté bleu... alors que je n'avais rien de tout celà la dernière fois avec le même matos. Est ce que ca aurait un rapport avec les cales en liège ? elles ne sont tout de même pa bien épaisses... ( je ne vois que cette cause...) Comment faire pour régler le centrage de la lame et donc l'alignement optique ?
Quentin [Ce message a été modifié par quentin (Édité le 12-01-2005).]