Pour faire suite à une discussion dans un autre fil déjà trop long et trop lourd, surtout hors sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027222-15.html
Ca non, car le Dfocus varie en permanence avec la turbu. Pour que ça marche, il faudrait enregistrer la psf en temps réel et avoir donc une référence dans le champ. Pas de chance, les satellites de Jupiter sont trop grands. Et puis même si ils étaient plus petits, on sort de l'angle d'isoplanétisme, ils sont à plus de 1' en général.
Ce qu'il te faudrait c'est une étoiles artificielle, on retombe alors dans le cas de l'optique adaptative.
Donc tout au plus ce que tu peux faire, c'est obtenir une image moyenne de la psf pour corriger la moyenne de tes images qui subissent une turbu moyenne, ... Par cette méthode, je ne sais pas si on gagne grand chose, surtout si tu n'as pas de Dfocus et que le télescope ne présente pas de défauts optiques majeurs. En revanche sur un télescope très astigmate là oui, ça doit pouvoir faire quelque chose sans doute.
Tu devrais surtout déjà causer avec des gens qui ont bien creusé la question, je pense à Bernard Tregon (Brizhel ici je crois), là lui c'est un cador, ça carbure sévère sous la cafetière sur ces questions justement .
Et puis si tu cherche des stars, il va falloir aller voir ailleurs , plus sérieusement pour approximer la forme de la psf en moyenne il faut partir d'un télescope plus petit, tu imagines bien qu'il faut des conditions exceptionnelles pour vraiment voir la psf comme elle est avec un T1M, avec un T200 c'est plus facile. Je monte à l'automne, on peut peut être tenter avec un C14 ou quelque chose comme ça sur la terrasse en parallèle. Philippe Tosi est un fada donc il va monter son tube je pense . Après si ça sort un résultat cohérent et encouragent on pourra voir à appliquer ça sur le T1M, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Si tu veux tester un nouvel instrument sur un avion tu ne commences pas par le mettre sur un mirage 2000

C'est impressionnant ton exemple, mais il faudrait déjà voir en partant de la même brute ce que l'on aurait obtenu simplement avec les algos classiques genre ondelette, c'est ça surtout qu'il faut comparer.
Et là ça corrige du Dfocus, moi le focus j'y touche en permanence, et c'est juste impossible de refaire une psf autant de fois que je touche le focus, ... Donc il faut un laser Pourquoi pas ce n'est pas absurde, mais encore faut il le trouver le laser sodium assez puissant, et avoir un système de réglage chiadé pour tomber dans le champ du télescope. Autre problème il faut que le laser rayonne en UV-R-V-B-IR, ... Pas simple du tout tout ça. [Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-08-2011).]