J'ai failli mettre comme titre "the pimp strikes back". Voici donc un autre Mak Intes Alter 180 mais à F/15 cette fois ci.
Le rapport est sur la page habituelle : http://www.airylab.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67 L'engin est arrivé avec un soucis d'astigmatisme à L/2 : le ménisque était contraint par le cerclage alors qu'il ne doit être tenu que par les trois pattes de maintien à 120°. La faute à des entretoises trop courtes pour les trois vis de maintien. Entretoises que j'ai un peu allongées par l'ajout d'écrous.
De même le ménisque un peu baladeur a été calé avec du liège. Une fois ceci fait ce petit Mak grimpe aux rideaux et prend la médaille d'argent des réflecteurs et compounds testés chez Airylab.
Il est donné par le constructeur à L/8 à 632nm - spécification très ambitieuse pour une mesure interférométrique - et il les tient quasiment si l'on respecte la stricte norme EN10110 : - L/7 PTV à 635nm
- L/6,7 PTV à 534nm et L/28 RMS
- L/6,6 PTV à 473nm La dernière valeur est étonnante car cela signifie une erreur de seulement 71nm PTV !
Le sphérochromatisme est comme pour l'autre modèle négligeable avec une évolution étonnante des aberrations sphériques de 3eme et 5eme ordre.
L'état de surface lui aussi décoiffe : le résiduel est de 22nm PTV, soit comme une lunette Apo type Astrophysics. Si on ajoute une obstruction de 25% seulement on a une Apo virtuelle pour le planétaire. De plus l'alignement est tolérant avec un champ exploitable important.
On peut aussi envisager des utilisations plus étonnantes en désaluminant le primaire pour de l'imagerie solaire en UV proche, LB ou HA. Décidément ces Maks m'étonnent !
Frédéric.